lundi 6 août 2012

SION DEVIENT LA CAPITALE.

Pour régner à Jérusalem, le roi David devait d'abord prendre cette ville aux Jébusites païens. A présent qu'il était roi sur tout Israël, David pouvait attaquer Jérusalem, située dans le territoire de Benjamin. Sans tarder, David quitta sa capitale provisoire, Hébron, et fit marcher son armée vers le nord. Les Jébusites étaient tellement sûrs d'eux qu'ils prétendaient que mêmes des aveugles et des boiteux pourraient défendre la cité de Jébus ou Jérusalem. Ace sujet, nous pouvons lire dans II Samuel 5 : 6-9 :
               " Le roi marcha avec ses gens sur Jérusalem contre les Jébusiens [Jébusites], habitants du pays. Ils dirent à David : Tu n'entreras point ici, car les aveugles mêmes et les boiteux te repousseront! Ce qui voulait dire : David n'entrera point ici. Mais David s'empara de la forteresse de Sion : c'est la cité de David. David avait dit en ce jour : Quiconque battra les Jébusites et atteindra le canal, quiconque frappera [NW : par le moyen du tunnel d'eau] ces boiteux et ces aveugles qui sont les ennemis de David... - C'est pourquoi l'on dit : L'aveugle et le boiteux n'entreront point dans la maison. David s'établit dans la forteresse, qu'il appela cité de David. Il fit de tous côtés des constructions, en dehors et endedans de Millo [remblai de terre]."  
Le passage de I Chroniques 11 : 6-8 ajoute à ces précisions : "David avait dit : Quiconque battra le premier les Jébusiens sera chef et prince. Joab, fils de Tséruja [demi-soeur de David], monta le premier, et il devint chef. David s'établit dans la forteresse; c'est pourquoi on l'appela cité de David. Il fit tout autour de la ville des constructions, depuis Millo et aux environs; et Joab répara le reste de la ville." - Voir aussi II Samuel 2:18.
Ainsi, Jérusalem était d'abord constituée par l'antique Jébus, " la forteresse" bâtie sur une colline au sud-est du groupe de collines qui devaient, plus tard, être entourées par les murs de la Grande Jérusalem. Cette forteresse originelle reçut le nom de Sion, et lorsque David transféra sa capitale d'Hébron à Sion, cette dernière fut appelée la "cité de David".
Celà se produisit en 1070 av. notre ère, soit plus de trois cents ans avant la fondation de Rome, la "ville éternelle" des catholiques. Sous le roi David, la renommée de Sion ou Jérusalem commença à se répandre parmi les nations d'alentour. - Ezéchiel 16:14.
Les Philistins essayèrent de renverser David, roi de Sion, mais après les avoir vaincus par deux victoires écrasantes, David put établir fermement son royaume et porter son attention plus particulièrement sur les intérêts du culte de Jéhovah. Où se trouvait à cette époque-là l'arche de l'alliance de Jéhovah contenant les tables des Dix Commandements? On l'avait enlevé du tabernacle à Silo pendant une guerre avec les Philistins, vers la fin de la vie du grand prêtre Eli, et  on ne l'avait jamais ramenée au tabernacle à Silo - I Samuel 4:1à7:2; Jérémie 7:12-14. Depuis de nombreuses années, l'arche était gardée dans une maison de Kirjath-Jéarim ( Baalé-Juda), à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Jérusalem. En harmonie avec le dessein de Dieu, David l'enleva de là et ordonna à des lévites de la transporter sur leurs épaules au mont Sion dans la cité de David. Il fit mettre l'arche dans une tente érigée à cet effet, et il désigna dix lévites et deux prêtres pour faire le service devant elle. Ce jour-là, David composa et chanta un psaume nouveau ainsi conçu:
            Louez Jéhovah, invoquez son nom, faites connaître parmi les peuples ses hauts faits. (...) Que les cieux se réjouissent et que la terre soit dans l'allégresse! Que l'on dise parmi les nations : ' Jéhovah est roi!" Que la retentisse avec tout ce qu'elle contient! Que la campagne soit dans la joie avec tout ce qu'elle renferme! Que les arbres des forêts poussent des cris joyeux devant Jéhovah, car il vient pour juger la terre! Célébrez Jéhovah, car il est bon, car sa miséricorde dure éternellement. Dites : 'Sauvez-nous Dieu de notre salut; rassemble-nous et retire-nous du milieu des nations, afin que nous célébrions ton saint nom, et que nous mettions notre gloire à te louer.' Béni soit Jéhovah, le Dieu d'Israël, d'éternité en éternité!"
Ayant écouté ce psaume, tout le peuple dit : "Amen!" - I Chroniques 13:1-12; 15: 1à16:36, AC; II Samuel 6:1-19. Ce fut un jour de réjouissance pour le peuple et pour David. Du fait que la sainte arche de l'alliance se trouvait désormais à Sion ou Jérusalem, celle-ci devint une ville sainte. Le couvercle de l'arche était surmonté de deux chérubins d'or aux ailes étendues de manière à couvrir le couvercle, et là, pensait-on, habitait Jéhovah, siégeant sur les chérubins. Ainsi, Sion ou Jérusalem devint la ville du Grand Roi, Jéhovah. Lorsque la sainte arche pénétra dans la cité royale, c'était comme si Jéhovah lui-même avait commencé à régner sur le mont Sion. Maintenant, plus que jamais, le roi David siégeait sur le trône en tant que représentant visible de Jéhovah Dieu, et régnait au nom de Jéhovah. C'est donc à juste titre qu'on parlait du trône de David comme du "trône de Jéhovah". - Psaumes 96:10-13; I Chroniques 29:23,AC.
Le lévite Asaph était l'un des hommes désignés pour accomplir le service devant l'arche. Aprésent, il pouvait composer un nouveau psaume et dire: " Dieu est connu en Juda, son nom est grand en Israël. Sa tente est à Salem, et sa demeure à Sion." - Psaume 76:2,3. De même les fils de Koré, également des lévites, pouvaient écrire un psaume et chanter ce qui suit:
                                                                                                                               "Jéhovah est grand, il est l'objet de toute louange, dans la cité de notre Dieu, sur sa montagne sainte. Elle s'élève gracieuse, joie de toute la terre, la montagne de Sion, vers le septentrion, la cité du grand Roi. (...)Que la montagne de Sion se réjouisse, que les filles de Juda soient dans l'allégresse, à cause de tes jugements! Parcourez Sion et faites-en le tour, comptez ses forteresses; observez son rempart, examinez ses palais, pour le raconter à la génération future. Voilà le Dieu qui est notre Dieu à jamais et toujours; il sera notre guide dans tous les siècles." - Psaumes 48:2-15, AC.
*******

Aucun commentaire: