Le temps du transfert du pouvoir royal vint en cette même année de 1077 av. notre ère. Après que David, en fuite, eut appris la nouvelle de la mort du roi Saül, Jéhovah lui ordonna de se rendre à Hébron, ville située dans le territoire de Juda et appartenant aux prêtres. " Les hommes de Juda vinrent, et là ils oignirent David pour roi sur la maison de Juda." Josué 21 : 9-12; 11 Samuel 1 : 1 à 2 : 4. Mais Benjamin et les autres tribus qui restèrent attachées à la maison royale de Saül choisirent pour roi Isch-Boscheth. Pendant sept années et demie, David régna à Hébron, à une trentaine de kilomètres au sud de Jérusalem.
Isch-Bscheth, fils de Saül, fut assassiné par ses propres hommes dans la ville de Mahanaïm, sa capitale 11 Samuel 2 8 à 4 : 7. A cause de son infirmité, Méphiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, ne convenait pas à la royauté, aussi les tribus d'Israël qui se trouvaient sans roi se souvinrent-elles des paroles que Jéhovah avait dites à David, savoir : " Tu paîtras mon peuple Israël, et tu seras le chef d'Israël." Les hommes de ces tribus vinrent donc auprès du roi David à Hébron, conclurent une alliance avec lui devant Jéhovah et " oignirent David pour roi sur Israël". " David était âgé de trente ans lorsqu'il devint roi, et il régna quarante ans. A Hébron il régna sur Juda sept ans et six mois, et à Jérusalem [ville benjaminite] il régna trente-trois ans sur tout Israël et Juda." 11 Samuel 5 : 1-5. Mais Jérusalem était toujours occupés par les Jébusites.
Par cette troisième onction de David, à Hébron, ville de Juda, la tribu de Juda entra en possession du sceptre et du bâton de commandant de l'ensemble des douze tribus d'Israël, y compris les prêtres et les lévites. Ils devaient demeurer dans cette tribu conformément à la prophétie sur son fils Juda que le patriarche Jacob prononça sur son lit de mort, en Egypte, savoir: " Le sceptre ne s'écartera pas de Juda, ni la bâton de commandant d'entre ses pieds, jusquà ce que vienne Schilo; et à lui appartiendra l'obéissance du peuple." - Genèse 49 : 10, NW.
Dans un sermon prononcé dans une synagogue, Paul, apôtre chrétien, expliqua en ces termes comment cette prophétie s'était accomplie :Après ces choses, il leur donna des juges jusqu'à Samuel le prophète. Mais à partir de là, ils réclamèrent un roi, et Dieu leur donna Saül, fils de Kis, homme de la tribu de Benjamin, pendant quarante ans. Et l'ayant ôté, il leur suscita David comme roi, au sujet de qui il rendit témoignage et dit : ' J'ai trouvé David, fils de Jessé, homme agréable à mon coeur, qui fera toutes les choses que je désire.' De la descendance de cet homme, selon sa promesse, Dieu a amené à Israël un sauveur, Jésus." - Actes 13 : 13-23.
Puisque le roi David fut le fils de Jessé, la prophétie suivante d'Isaïe 11 : 1, 2, 10 AC eut son accomplissement en Jésus, descendant de David : " Un rameau sortira du tronc de Jessé, et de ses racines croîtra un rejeton. Sur lui reposera l'esprit de Jéhovah (...). Et il arrivera en ce jour-là : la racine de Jessé, élevée comme un étendard pour les peuples, sera recherchée par les nations, et son séjour sera glorieux." Ce Jésus, descendant de Jessé par David, devint aussi la " racine de Jessé". En quel sens? D'abord, en devenant l'héritier permanent de Jessé, père de David, Jésus-Christ à maintenu en vie la lignée généalogique de Jessé. En outre, Jésus, descendant de David selon la chair, devint supérieur à David. Le jour de la Pentecôte de l'an 33 de notre ère, Pierre, apôtre chrétien, expliqua ce fait aux Juifs réunis à Jérusalem. Il déclara :
" En fait, David n'est pas monté au ciel, mais lui-même a dit : ' Jéhovah a dit à mon Seigneur : " Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je place tes ennemis comme tabouret pour tes pieds." ' Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu l'a fait et Seigneur [du roi David] et Christ, ce Jésus que vous avez mis au poteau." - Actes 2 : 14, 34-36 ; Psaume 110 : 1, AC; Matthieu 22 : 41-45.
En devenant le Seigneur du roi David, fils de Jessé, ce Jésus devenait du coup le Seigneur de Jessé, père de David, et aussi la "racine de Jessé". Bien qu'il soit maintenant Sauveur, Jésus-Christ n'a pas encore délivré de la mort Jessé, père de David. Mais au cours des mille ans de son règne sur les hommes, le Seigneur Jésus-Christ ressuscitera Jessé et son fils David, devenant, devenant pour eux un Père éternel. C'est encore en ce sens-là qu'il sera la " racine de Jessé". - Esaïe 9 : 5; Jean 5 : 26- 29.
Ainsi, en vertu du fait que Jésus était un descendant de David et de Jessé, donc membre et représentant de la tribu de Juda, le sceptre et le bâton de commandant ne s'écarteront jamais de Juda. Puisque Jésus-Christ possède le droit de détenir le sceptre royal et le bâton de commandant, et qu'il les conservera éternellement en raison de son immortalité dans les cieux, c'est lui qui est le Schilo promis.
Le nom " Schilo" aurait le sens de " Celui à qui il est" ou de " Celui à qui il appartient".
*******
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire