mardi 31 juillet 2012

JÉRUSALEM DEVIENT LA CAPITALE D'ISRAËL

Jéhovah régna comme Roi céleste d'Israël pendant les siècles au cours desquels les juges qu'il avait nommés rendaient la justice dans le pays et délivraient son peuple de ses ennemis. Aux jours du prophète Samuel, dans sa vieillesse, la possibilité que Jéhovah avait prévue se réalisa, savoir : les Israélites demandèrent un roi visible, un roi humain Deutéronome 17 : 14-20. Fidèle aux principes théocratiques, Samuel fut très peiné par cette demande. Pour le réconforter, Jéhovah lui dit : " Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu'il te dira; car ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux. Ils agissent à ton égard comme ils ont toujours agi depuis que je les ai fait monter d'Egypte jusqu'à ce jour; ils m'ont abandonné, pour servir d'autres dieux. Ecoute donc leur voix."
Samuel prévint les Israélites du risque qu'ils couraient en refusant d'avoir Dieu seul pour Roi; néanmoins, ils insistèrent auprès du prophète : "Non! dirent-ils, mais il y aura un roi sur nous, et nous aussi nous serons comme toutes les nations [y compris la Babylonie]; notre roi nous jugera, il marchera à notre tête et conduira nos guerres." 1 Samuel 8 : 1 - 20. Samuel laissa donc à Jéhovah le soin de leur choisir un roi.
 Bien que la tribu de Juda ait prit la tête des opérations consistant à assujettir les habitants païens de la Terre promise, Jéhovah ne choisit pas dans cette tribu le premier roi d'Israël. Juges 1 : 1 - 4. Son regard se porta sur une tribu voisine de Juda, celle de Benjamin, dont le territoire comprenait la cité de Jérusalem, située à la frontière séparant Benjamin de Juda Genèse 49 : 27. Ce choix ne signifiait pas cependant que Dieu offrait à la tribu de Benjamin l'occasion de fournir le Messie ou Christ, le Roi oint qui serait de la Postérité promise dans le jardin d'Eden, la Postérité de la " Femme" de Dieu.
Dieu avait déjà révélé que le Messie promis viendrait dans la tribu de Juda et qu'il recevrait le titre approprié de " Schilo". Genèse 49 : 8 - 10. Le premier homme de la tribu de Juda que Jéhovah établirait roi d'Israël ne devait naître à Bethléhem de Juda que dix années plus tard. Aussi Jéhovah choisit-il Saül, fils de Kis, membre de la tribu de Benjamin, ordonnant à Samuel de l'oindre et de l'installer comme le premier roi visible d'Israël 1 Samuel 9 : 1 à 11 : 15. Le roi Saül allait maintenant subir une épreuve, pour voir si sa famille méritait de conserver la royauté.
 Au bout de deux années de règne seulement, le roi Saül agit comme un insensé et commit une faute grave. Il désobéit aux instructions du prophète Samuel en s'arrogeant le droit d'offrir un sacrifice en qualité de prêtre, voulant ainsi être un roi-prêtre comme Melchisédek. A la suite de cette faute, Samuel déclara à Saül : " Tu n'as pas observé le commandement que Jéhovah ton Dieu t'avait ordonné. Car Jéhovah aurait affermi pour toujours [NW: jusqu'à des temps indéfinis] ton règne sur Israël; mais maintenant ton règne ne subsistera point. Jéhovah s'est cherché[NW: se cherchera] un homme selon son coeur et l'a destiné [NW: le destinera] à être le chef de son peuple, parce que tu n'as pas observé ce que Jéhovah t'avait ordonné." 1 Samuel 13 : 1 - 14, AC. L'homme selon le coeur de Jéhovah devait naître huit ans plus tard, en l'an 1107 av. notre ère.
Saül ne cessa de se révéler être un mauvais roi, et il finit par commettre un acte de rébellion aussi grave que le "péché de divination" pratique dans l'antique Babylone. Jéhovah déclara alors que la royauté sur Israël serait définitivement arrachée au roi Saül et à sa famille 1 Samuel 15 : 1 - 29, CT. Jéhovah fit connaître sa décision en envoyant Samuel à Betthléhem pour y oindre secrètement comme futur roi d'Israël le jeune berger David, membre de la tribu de Juda. Ignorant ce qui s'était passé, le roi Saül fit venir David à la cour royale où il l'engagea comme musicien, harpiste devant accompagner les chanteurs de psaumes 1 Samuel 16 : 1 - 23. Plus tard, Saül vit ce berger musicien combattre en champion contre le géant philistin Goliath puissamment armé, et le tuer d'une pierre lancée avec sa fronde de berger. Le roi pensa que David ferait un homme de valeur pour son armée.
Lorsque David, devenu commandant militaire, obtint de grands succès dans la lutte contre les philistins et reçut dix fois plus de louanges que le roi Saül, ce dernier, pensant que David devenait trop puissant, fut jaloux. Il vit en David un rival possible, l' "homme selon [le] coeur" de Jéhovah, à qui était destinée la royauté sur Israël après qu'elle aurait été arrachée à sa propre famille 1 Samuel 17 : 20 à 18 : 9. Il menaça la vie de David, ce qui obligea celui-ci à s'enfuir au désert.
Bien que David fût toujours loyal envers le roi Saül, celui-ci fit de lui un proscrit et le traqua comme une bête sauvage, dans le dessein de le faire périr. Cependant, David et les hommes qui s'étaient joints à lui dans le désert ne combattirent jamais contre l'"oint de Jéhovah". Aussi Jéhovah protégea-t-il David, l'homme selon son coeur, en vue de la position future qu'il devait occuper selon l'onction qu'il avait reçue.
Enfin, le roi Saül, désormais un homme frustré, entra dans la quarantième année de son règne Actes 13 : 21. Il établit le camp de son armée au mont Guilboa, alors que les Philistins campaient un peu au nord-ouest, à Sunem. Se rendant compte que Jéhovah Dieu l'avait abandonné, Saül se tourna vers la sorcellerie*, pratique qu'au début de son règne il avait interdite dans son royaume. De nuit, il se rendit vers le nord, à En-Dor, chez une sorcière qui avait échappé à l'exécution. Il lui demanda d'évoquer l'ombre du défunt prophète Samuel.

IL CHERCHA A CONSULTER LES MORTS.

Saül recourut ainsi au démonisme. Un démon, se faisant passer pour Samuel, apparut à la sorcière d'En-Dor, qui le vit avec les yeux de l'esprit, et ce démon lui transmit pour le roi Saül un message de condamnation. Ce ne fut pas le lendemain, "demain" comme l'avait annoncé inexactement le démon, mais plusieurs jours plus tard, que le roi Saül et trois de ses fils (non pas tous) tombèrent à la bataille du mont Guilboa. Blessé par une flèche philistine, Saül hâta sa mort en se jetant sur son épée royale. Les Philistins victorieux lui coupèrent la tête, mais de courageux Israélites vinrent chercher son corps décapité et les cadavres de ses fils.
_____
* Voici ce qu'un auteur a écrit au sujet de la sorcellerie pratiquée dans la Babylone antique:
                                                                                                                              " Une autre classe d'êtres était très redoutée des Babyloniens, à savoir les magiciens et les sorcières. Ceux-ci étaient le plus souvent des hommes et des femmes difformes ou possédant quelque particularité physique qui faisait croire à leurs voisins qu'ils étaient étroitement associés avec les démons et servaient parfois de demeures au force du mal. Comme ils étaient doués d'une intelligence humaine, on les considérait souvent comme étant plus funestes que les démons eux-mêmes. Ils étaient passés maîtres dans l'usage du "mauvais oeil" et du "mauvais sort", et ils recouraient à toutes les pratiques des prêtres qui exorcisaient les démons, mais pour des motifs mauvais et avec l'intention de nuire. Les prêtres étaient des maîtres dans l'art de la magie blanche; les magiciens et les sorcières l'étaient dans celui de la magie noire. Dans la bouche d'un prêtre, les incantations guérissaient le malade; dans celle d'une sorcière, elles le faisaient mourir." - Babylonian Life and History, par sir E. A. Wallis Budge, K. T. édition de 1925, page 150.

Ils durent les ensevelir cependant de l'autre côté du Jourdain. - 1 Samuel 28 : 4 - 25; 31 : 1 - 13.
*******

Aucun commentaire: