Sous la conduite de Josué, les Israélites mirent six années à assujettir le pays de Canaan, afin de partager le territoire conquis parmi les douze tribus d'Israël. Chaque région reçut le nom de la tribu à laquelle elle était attribuée. L'année qui suivit ce partage du territoire par le sort fut une année sabbatique, la première célébrée dans le pays. A peine établis, les Israélites durent aussitôt manifester leur foi, car ils devaient obéir à la loi de Jéhovah leur prescrivant de laisser la terre jouir de sa première année de repos sabbatique Josué 14 : 1 à 17 : 18. Grâce à la bénédiction divine, les Israélites obéissants subsistèrent jusqu'à la récolte de la huitième année - Lévitique 25 :18-22.
José fils de Nun, membre de la tribu d'Ephraïm, fut le premier d'une série de juges que Jéhovah suscita en Israël pendant une période de 356 ans. Melchisédek, prêtre de Jéhovah et roi de Salem, avait disparu voilà plusieurs centaines d'années et ne régnait plus sur le pays de Canaan. Les conditions avaient donc changé, car l'un des rois de Canaan qui combattirent contre Josué fut Adoni-Tsédek, roi de Jérusalem. Le nom Adoni-Tsédek signifie " seigneur de justice". Mais Adoni-Tsédek ne fut pas un roi juste comme Melchisédek, puisqu'il combattit contre Jéhovah et son peuple. Après que Josué eut vaincu ce roi de Jérusalem et ses alliés à la bataille de Gabaon, il fit mourir Adoni-Tsédek. - Josué 10 :1-27;12 : 7-10.
A cette époque-là, Jérusalem était occupée par un peuple nommé les Jébusites. C'est pourquoi la ville fut connue sous le nom de Jébus : " Jusqu'au versant méridional de Jébus, qui est Jérusalem"; " Jébus, qui est Jérusalem." Josué 15 : 8; 18 : 28, AC. Or, les Jébusites étaient des cousins de Nimrod, roi de Babylone. Ils continuèrent d'habiter Jérusalem et ils intronisèrent un nouveau roi à la place d'Adoni-Tsédek - Genèse 10 : 6-9, 15, 16 ; Josué 15 : 63. La ville de Jébus ou Jérusalem était située dans le territoire attribué à la tribu de Benjamin, mais c'était une forteresse tellement puissante qu'elle demeura une ville païenne durant toute la période des juges d'Israël. - Juges 1 : 21.
Les Israélites transportèrent la maison de culte de Jéhovah, " la tente de réunion", à Silo, ville située à une trentaine de kilomètres au nord de Jérusalem. Les douze tribus montèrent à Silo pour y offrir à Jéhovah des sacrifices et pour célébrer la Pâque et la fête des Semaines ou Pentecôte, le " jour des prémices". Josué 18 : 1; Nombres 28 : 16-26. A une quinzaine de kilomètres au nord de Silo se trouvait Sichem, ville attribuée aux Lévites, dont le rôle était d'assister les prêtres dans la maison de culte de Jéhovah. Sichem était aussi une " ville de refuge", où l'homicide involontaire pouvait fuir pour se protéger du vengeur du sang Josué 20 : 7; 21 : 20, 21. Ce fut à Sichem qu'à la fin de sa vie le juge Josué réunit toutes les tribus d'Israël. A cette occasion, il mit la nation tout entière devant ce choix : servir les dieux de Babylonie ou bien servir Jéhovah, le seul vrai Dieu vivant. Josué déclara :
" Ainsi parle Jéhovah, Dieu d'Israël : Vos pères, Tharé [Térach], père d'Abraham et de Nachor, habitaient à l'origine de l'autre côté du fleuve [l'Euphrate], et ils servaient d'autres dieux. Je pris votre père Abraham d'au-delà du fleuve et je le conduisis à travers tout le pays de Chanaan; je multipliai sa postérité et je lui donnai Isaac. A Isaac je donnai Jacob et Esaü, (...) et Jacob et ses fils descendirent en Egypte. Puis j'envoyai Moïse et Aaron, et je frappai l'Egypte de ma main, comme je l'ai fait au milieu d'elle, et je vous en fis sortir. (...)
"Craignez donc Jéhovah et servez-le avec intégrité et vérité; ôtez les dieux qu'ont servis vos pères de l'autre côté du fleuve [l'Euphrate] et en Egypte, et servez Jéhovah. Que si vous ne trouvez pas bon de servir Jéhovah, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir, soit les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, soit les dieux des Amorrhéens [Amorites] dont vous occupez le pays. Pour moi et ma maison, nous servirons Jéhovah." - Josué 24 : 1-15, AC.
_________________________________________________________________________________
QUI VOULEZ-VOUS SERVIR: LES DIEUX DE BABYLONIE OU JÉHOVAH DIEU? VOILA LE CHOIX QUI FUT DONNE AUX ISRAÉLITES IL Y A TRENTE-QUATRE SIÈCLES, ALORS QUE LA TROISIÈME DYNASTIE DE ROIS RÉGNAIT SUR L'ANTIQUE BABYLONE, SITUÉE LOIN VERS L'EST.
_________________________________________________________________________________
Aujourd'hui, peu de gens se rendent compte qu'ils se trouvent devant le même choix en ces derniers jours de la Grande Babylone, dont la chute est annoncé dans les Saintes prophéties de la Bible. Le choix que fit Josué pour lui-même et pour sa maison est un exemple qu'il nous convient de suivre de nos jours. A l'époque de Josué, les Israélites suivirent son exemple, en affirmant : " Nous aussi, nous servirons Jéhovah, car il est notre Dieu." Le peuple ayant ainsi réaffirmé son choix en faveur de Jéhovah Dieu, Josué lui fit cette déclaration : " Vous êtes témoins contre vous mêmes que vous avez choisi Jéhovah pour le servir." Et le peuple répondit: " Nous en sommes témoins." - Josué 24 : 16-22, AC. Ce choix judicieux en matière de culte produisit de bons résultats, comme l'attestent les paroles suivantes: " Le peuple servit Jéhovah pendant toute la vie de Josué et pendant toute la vie des anciens qui lui survécurent et qui avaient vu toute la grande oeuvre que Jéhovah avait accomplie en faveur d'Israël." - Josué 2 : 7, AC.
_________________________________________________________________________________
VOILA POURQUOI TOUT ALLA BIEN POUR ISRAËL.
_________________________________________________________________________________
*******
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire