Les pluies de l'hiver avaient cessé. Le printemps était là et lorsque les Israélites, au nombre de plusieurs millions, sans compter la " multitude de gens d'origine diverse" qui les accompagnaient, s'approchèrent du Jourdain pour le traverser d'est en ouest, ils se trouvèrent devant un fleuve débordant tout le long de ses rives. Il n'y avait ni pont ni service de bac. Mais le Dieu tout-puissant Jéhovah n'avait-il pas, quarante ans auparavant, amené les Israélites à travers la mer Rouge, qui est bien plus large que le Jourdain ? Il pouvait tout aussi facilement leur faire traverser les eaux de ce fleuve. Exactement au moment voulu, il provoqua à une grande distance en amont, près de la ville d'Adam, un immense glissement de terrain qui endigua les eaux en crue.Jéhovah Dieu, représenté par l' arche de l'alliance recouverte d'or, portée sur les épaules des prêtres-lévites, marcha devant les Israélites comme chef. Apeine les pieds des prêtres avaient-ils touché l'eau que celle-ci commença à baisser. Peu de temps après, les eaux s'étaient entièrement écoulées, absorbées par la mer Morte, à quelques kilomètres au sud, laissant à sec le lit du Jourdain. Encore un miracle à attribuer à Jéhovah Dieu ! - Josué 3 : 5-16.
Tandis que les prêtres portant l'arche de l'alliance de Jéhovah se tenaient immobiles au milieu du lit du Jourdain, les autres, dont le nombre s'élevait à plusieurs millions, passèrent avec leur gros et leur petit bétail, entrant ainsi dans le pays de Canaan. En dernier lieu, on transporta sur l'autre rive l'arche de l'alliance, qui servit d'arrière-garde aux Israélites. Puis les eaux se mirent de nouveau à couler à flots dans le lit du fleuve.
Quel miracle! Comme ce prodige frappa de terreur les habitants païens de Canaan quand ils apprirent la nouvelle ! Cela se passait au printemps, le dixième jour du mois de nisan, le jour même où la Loi ordonnait aux Israélites de faire entrer chez eux l'agneau pascal - Josué 3 : 17 à 4 : 19. Ainsi, dès le début de leur habitation en Terre promise, ils durent commencer à préparer la commémoration de la Pâque. Il fallait d'abord faire circoncire tous les mâles. Josué, Caleb, les prêtres et les lévites étaient déjà circoncis, mais les autres avaient négligé ce devoir pendant les quarante années passées à errer dans le désert. Aussi, une circoncision générale eut-elle lieu. Quatre jours plus tard, le jour où ils durent manger l'agneau pascal dans leurs tentes, les circoncis étaient complètement guéris. On donna le nom de Guilgal à cet endroit situé non loin de la ville fortifiée de Jéricho. - Josué 5 : 1-10.
Après la Pâque, les Israélites commencèrent à manger les produits du pays de Canaan. Exactement au moment voulu, la manne miraculeuse dont ils se nourrissaient depuis quarante ans cessa de se former chaque matin sur le sol. Ils en avaient plus besoin, à présent qu'ils se trouvaient dans un " pays où coule le lait et le miel". Josué 5 : 12. C'est aussi à partir de l'année de leur entrée en Terre promise, soit en 1473 av. notre ère, que les Israélites commencèrent à compter les années en vue de la célébration des années sabbatiques et des années jubilaires ou de libération. Lévitique 25 : 1, 2.
La Terre promise tout entière devait jouir régulièrement de ses sabbats. En effet, de la fidélité des Israélites à observer les années sabbatiques et le Jubilé tous les cinquante ans dépendait la prolongation de leurs jours comme un peuple libre dans le pays que Dieu leur donnait. A partir de cette année-là, 1473 av. notre ére, jusqu'à la deuxième année sabbatique que les Israélites n'observèrent que partiellement durant le règne de leur dernier roi, Sédécias ( 617 à 607 av. notre ère), la loi de Dieu exigeait la célébration de 17 Jubilés et de 121 années sabbatiques intermédiaires. - Jérémie 34 : 1 - 22. Jéhovah allait sans cesse veiller à la manière dont les Israélites garderaient les années sabbatiques et les Jubilés.
*******
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire