jeudi 12 juillet 2012

CE COMMANDEMENT D'AIMER...

Ce commandement d'aimer par-dessus tout Jéhovah comme Dieu ne s'applique pas seulement aux Juifs, mais il concerne aussi les chrétiens. Quand le Chef  du christianisme, Jésus-Christ, vint sur la terre il y a dix-neuf siècles, un scribe juif lui demanda : " Quel est le premier de tous les commandements?" Le récit consigné dans Marc 12 : 28- 31 nous indique la réponse du Christ : " Jésus répondit : ' Le premier c'est : " Ecoute, ô Israël, Jéhovah notre Dieu [ Theos ] est l'unique Jéhovah, et tu dois aimer Jéhovah ton Dieu [ Theos ] de tout ton coeur et de toute ton âme et de tout ton esprit et de toute ta force." Voici le second : " Tu dois aimer ton prochain comme toi-même." Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là.'" On aura remarqué qu'en citant ces paroles de Moïse, Jésus-Christ n'affirma pas que Jéhovah était une triade de dieux, comme les triades de divinités de l'antique Babylone. Jésus ne déclara pas : ' Ecoute, ô Israël, Jéhovah nos Dieux [ Theoi ] est seul Jéhovah.' Jésus n'interpréta pas les paroles de Moïse ni ne les modifia pour dire : ' Ecoute, ô Israël, Jéhovah nos Dieux [ Theoi ], Jéhovah est trois.' Il ne prétendit pas qu'il y avait trois Jéhovah et que lui-même était l'un des trois. Selon Marc 12 : 29, Jésus déclara simplement : " Jéhovah notre Dieu [ Theos ] est l'unique Jéhovah*." Le Theos tout entier, l'Elohim tout entier,, le Dieu tout entier. Jéhovah ne partage pas l'adoration avec deux autres dieux dans une triade. Jéhovah exige un dévouement qui exclut les autres dieux, et qui vienne d'un coeur qui ne partage pas son amour entre trois dieux. Quand Jésus cita Moïse en disant : " Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton coeur ", il ne parlait pas de lui-même.
---------
* Pour la façon de traduire ce verset, voir la New World Translation of the Holy Scriptures et aussi The Emphatic Diaglott de Benjamin Wilson.


Il n'appliqua pas à lui-même cette citation et il n'affirma pas qu'il était lui-même Jéhovah. Il ne disait pas qu'il était celui qu'il fallait aimer. Jésus-Christ parlait de son propre Dieu et Père. Aussitôt après cette discussion, Jésus prouva qu'il n'était pas lui-même Jéhovah, car Marc 12 : 35- 37 nous dit : " Cependant, faisant une réponse, Jésus disait en enseignant au temple : ' Comment les scribes peuvent-ils dire que le Christ est fils de David ? Par l'esprit saint David lui-même a dit: " Jéhovah a dit à mon Seigneur : ' Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds.'" David lui-même l'appelle " Seigneur ", mais comment se fait-il qu'il soit son fils ?'" Jésus montrait par là qu'il était le " Seigneur " de David auquel Jéhovah s'adressait, puisqu'il était fils de David et devait être établi " Seigneur " de David*. Nous devons donc prendre garde d'être victimes des idées et des enseignements erronés de la religion babylonienne. Moïse, et plus tard Jésus-Christ lui-même, dirent clairement que Jéhovah n'est pas une triade de dieux babylonienne, ni un seul Dieu en trois personnes. Jéhovah est un Dieu unique, une seul Personne. C'est pourquoi il exige que ses créatures obéissantes rendent avec tout leur coeur, toute leur âme, tout leur esprit et toute leur force un dévouement exclusif à une seule Personne, c'est-à-dire à Celui-là seul dont le nom est Jéhovah. - Psaume 83 : 19 ; Isaïe 42 : 8, AC. Les Israélites avaient toute raison d'aimer Jéhovah avec un attachement exclusif. Ne les avait-il pas aimés le premier, à cause de leurs ancêtres Abraham, Isaac et Jacob ? Et maintenant, conformément à la promesse qu'il avait faite à leurs pères, il était sur le point de leur donner le pays dans lequel ces derniers avaient vécu comme étrangers. - Deutéronome 7 : 7 - 9.
----------
* A propos de Marc 12 : 35,36, citons le passage parallèle dans Luc 20 : 42, tel qu'il est rendu en français par l'abbé Geslin ( Evangile selon saint Luc, édition de 1940, page 288 ) : " David en effet lui-même dit au livre des Psaumes : Iahveh a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, pendant que je vais mettre tes ennemis en escabeau sous tes pieds." A la page 3 de cette édition se trouve la reproduction d'une Lettre de Sa Sainteté Pie XI à l'auteur signée E. Card. Pacelli. - Quinzième édition, publiée par l'Abbaye Saint Wandrille, Canada.
-------
* Notez que l'abbé emploie le nom de Iahveh (Yahweh ou Yahvé).
-------
En témoignant son amour pour les Israélites, Jéhovah avait humilié la Première Puissance mondiale, l'Egypte, et les avait délivrés et organisés en nation dans le désert. Pendant les quarante années de leur pérégrinations dans le désert, il leur avait fourni l'eau et la nourriture, et il les avait préservés. Il les avait guidés par la main de son prophète et médiateur. Moïse. Jéhovah leur avait procuré une maison de culte et une prêtrise qui devait lui offrir des sacrifices dans leur intérêt, afin de les aider à observer la sainte alliance qu'ils avaient contractée avec lui. A présent que les quarante années de voyage touchaient à leur fin et que Moïse allait mourir avant de les avoir conduits en Terre promise, Dieu désigna le fidèle serviteur de Moïse, le commandant militaire Josué, fils de Nun, pour les mener au-delà du Jourdain dans le pays où coulaient le lait et le miel. Si les Israélites continuaient à aimer et à adore Jéhovah et à garder ses commandements, cela signifierait pour eux la vie et ils demeureraient en tant que nation dans le pays que Dieu leur avait donné. - Deutéronome 30 : 15, 16; 31 : 14-23; 34 : 1-9.
*******

















Aucun commentaire: