jeudi 12 juillet 2012

PAS UNE TRIADE DE DIEUX.

Le grand prêtre d'Israël ne se donna pas le titre de pontifex maximus, car la ville de Rome avec son collège des pontifes ne devait être fondée en Italie que plus de 750 ans plus tard. Le grand prêtre Aaron était le principal kohen de Jéhovah Dieu d'Israël. Aaron n'était pas un "faiseur de ponts" comme le laisse entendre le mot latin pontifex ( Dictionnaire Robert, 1964). Le privilège d'offrir des sacrifices à Jéhovah, qu'Abraham, Isaac et Jacob avaient exercé précédemment en qualité de patriarches de la nation d'Israël, incombait maintenant à Aaron installé par onction, ainsi qu'à ses fils et à leurs fils après eux, jusqu'à ce que vienne le Grand  Prêtre ou Kohen semblable à Melchisédek et que le "royaume de prêtres" soit institué. - Exode 19 : 6, AC.
Lorsque le roi-prêtre Melchisédek bénit Abraham, après que celui-ci eut mis en déroute le roi de Babylonie et ses alliés, il bénit également la prêtrise d'Aaron et de ses fils. En quel sens ? Aaron était membre de la tribu de Lévi, et Lévi était encore dans les reins d'Abraham au moment de la bénédiction. Tout comme le roi-prêtre qui donna la bénédiction était plus grand que la prêtrise lévitique qui la reçut, de même le futur Prêtre semblable à Melchisédek serait bien plus grand que la prêtrise lévitique d'Aaron et il la remplacerait - Hébreux 7 : 4 - 17. Ce prêtre plus important serait la Postérité de la "femme" de Dieu. Vers la fin des quarante années que la nation d'Israël passa dans le désert, le grand prêtre Aaron mourut à l'âge de 123 ans, sur la montagne de Hor. Son fidèle fils Eléazar lui succéda, et Eléazar fut le premier grand prêtre des Israélites après leur entrée dans le pays que Jéhovah avait promis à Abraham Nombres 20 : 22 - 29. Ainsi, du fait que les humains sont nés pécheurs, imparfaits et condamnés à mourir, la  prêtrise d'Israël se transmettait de père en fils dans la famille d'Aaron. Il ne pouvait pas en être autrement jusqu'à ce que Jéhovah suscitât son Prêtre royal semblable à Melchisédek. Ce prêtre aurait le pouvoir de la vie éternelle, puisqu'il serait sans péché, et en conséquence il n'aurait pas besoin de successeurs. Etant supérieur au grand prêtre Aaron et à ses fils, il serait en mesure d'offrir un sacrifice qui procurerait la vie éternelle aux hommes de foi. Il ne fut pas non plus permis à Moïse, frère de Aaron, d'entrer en Terre promise. Il mourut sur le mont Pisga, du haut duquel il put regarder vers l'ouest, au-delà du Jourdain, et contempler le pays entier où, disait-on, " coulent le lait et le miel". Deutéronome 34 : 1-8. Au mois de sébat, l'avant-dernier mois précédent la fin du voyage de quarante ans à travers le désert vers le pays de Canaan, Moïse fit des discours d'adieu à la nation d'Israël. Il encouragea les Israélites à continuer de servir fidèlement et d'adorer Jéhovah comme leur Dieu, après qu'ils seraient entrées en Terre promise. Pour montrer que l'amour sans limites pour Jéhovah devait être le mobile de leur service et de leur culte, Moïse prononça, sous inspiration, le plus grand commandement de l'alliance conclue entre Israël et son Dieu. Moïse déclara :
       " Ecoute, Israël : Jéhovah, notre Dieu [Elohim], est seul Jéhovah. Tu aimeras Jéhovah, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. (...) Tu craindras Jéhovah ton Dieu [Elohim], tu le serviras et tu jureras par son nom. Vous n'irez point après d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples qui seront autour de vous. Car Jéhovah, ton Dieu, qui est au milieu de toi, est un Dieu jaloux [ NW : qui réclame un attachement exclusif ]; la colère de Jéhovah, ton Dieu, s'enflammerait contre toi et il t'exterminerait de dessus la terre." - Deutéronome 6 : 4 - 15, AC.
*******

Aucun commentaire: