mardi 3 juillet 2012

LE PREMIER JOUR DE LEUR SERVICE.

Le premier jour de leur service comme prêtres fut couronné par la bénédiction du peuple d'Israël et par la manifestation de l'approbation de Jéhovah sur cette prêtrise nouvellement établie. Voici ce qui est relaté à ce sujet : " Moïse et Aaron entrèrent dans la tente de réunion; lorsqu'ils sortirent, ils bénirent le peuple; et la gloire de Jéhovah apparut à tout le peuple, et le feu, sortant de devant Jéhovah, dévora sur l'autel l'holocauste et graisses. A cette vue, tout le peuple poussa des cris de joie, et ils tombèrent sur leur face " - Lévitique 9 : 1 - 24, AC. La dignité ou puissance royale ne fut pas conférée à cette prêtrise aaronique, pas même au grand prêtre. Ce sacerdoce ne ressemblait donc pas à Melchisédek, qui était à la fois roi et prêtre de Dieu du très-haut. Puisque Jéhovah était le Roi d'Israël, céleste et invisible, il tint la prêtrise et la royauté séparées en Israël. Il prévoyait cependant qu'un moment viendrait où les Israélites perdraient la foi et demanderaient à avoir un roi humain visible. Aussi ordonna-t-il à Moïse de leur parler ainsi :
                                                                                                                      " Lorsque tu seras entré dans le pays que Jéhovah, ton Dieu, te donne, que tu en auras pris possession et que tu y auras établi ta demeure, si tu dis : ' Je veux mettre un roi sur moi, comme toutes les nations qui m'entourent', - tu mettras sur toi un roi que Jéhovah, ton Dieu, aura choisi; c'est l'un de tes frères que tu prendras pour l'établir roi sur toi: tu ne pourras pas te donner pour roi un étranger qui ne serait pas ton frère. (...) Dès qu'il sera assis sur le trône de sa royauté, il écrira pour lui sur un livre une copie de cette loi d'après l'exemplaire qui est chez les prêtres lévitiques." - Deutéronome 17 : 14 - 18, AC.
Des siècles plus tard, quand Ozias, roi de Jérusalem, s'abandonna à l'ambition d'ajouter les fonctions sacerdotales à son pouvoir royal, Jéhovah le frappa de la lèpre, lui interdisant ainsi d'entrer au temple et l'obligeant à céder le trône à son fils Jotham. - II Chroniques 26 : 16 - 23.
Le devoir d'offrir l'encens à la maison de culte de Jéhovah fut assigné exclusivement à la prêtrise Aaronique. Exode 30 : 7, 8; Luc 1 : 8 - 11. Chaque matin et chaque soir l'encens était offert sur l'autel des parfums recouvert d'or, et en même temps, sans cesse, jour après jour, les prêtres devaient offrir en sacrifice un agneau mâle qu'ils brûlaient sur l'autel du parvis. " C'est un (...) holocauste perpétuel qui doit être offert par vous d'âge en âge, à l'entrée de la tente de réunion, devant Jéhovah, là où je me rencontrerai avec vous, pour te parler." - Exode 29 : 38 - 42, AC.
Le grand prêtre était également désigné pour offrir, à des dates fixes, les prémices de la récolte de céréales. Chaque année, au jour anniversaire de la Pâque, c'est-à-dire le 14 nisan, les Israélites devaient célébrer une commémoration de la Pâque. Le jour suivant, le 15 nisan, devait être un sabbat, un jour de cessation de tout travail, quel que fût le jour de la semaine où il tombait. Le jour qui suivait ce sabbat spécial, soit le 16 nisan, le grand prêtre devait présenter dans le temple une gerbe d'orge comme offrande balancée. Jéhovah ordonna : " Vous apporterez au prêtre une gerbe, prémices de votre moisson. Il balancera cette gerbe devant Jéhovah, pour qu'il vous soit favorable; le prêtre la balancera le lendemain du sabbat." Lévitique 23 : 10 , 11, AC. Après cela, les Israélites pouvaient manger l'orge nouvelle. Ce ne fut donc pas par hasard que, le 16 nisan de l'an 33 de notre ère, Jésus Christ ressuscita d'entre les morts. - 1 Corinthiens 15 : 20.    
                                                                                                                         La façon de calculer la date pour l'offrande des prémices de la moisson des blés ressemblait au calcul de l'année du Jubilé. " A partir du lendemain [16 nisan] du sabbat, du jour où vous vous aurez apporté la gerbe pour être balancée, vous compterez sept semaines entières. Vous compterez cinquante jours jusqu'au lendemain de la septième semaine, et vous offrirez à Jéhovah une oblation nouvelle. Vous apporterez de vos demeures deux pains pour offrande balancée: ils seront faits avec deux dixièmes d'épha de fleur de farine, et cuits avec du levain : ce sont les prémices de Jéhovah. (...) Ce jour-là même, vous publierez la fête, et vous aurez une sainte assemblée : vous ne ferez aucune oeuvre servile. C'est une loi perpétuelle [NW : jusqu'à des temps indéfinis] pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez." - Lévitique 23 : 15 - 21, AC. Etant donné que cette célébration tombait le cinquantième jour à compter du 16 nisan, et que le mot grec pour désigner le "cinquantième jour" est pentekostè, cette célébration de l'offrande des prémices de la récolte du blé reçut le nom Pentecôte, comme dans Actes 2 : 1. Ce jour-là, en l'an 33 de notre ère, soit le premier jour de la semaine juive, qui correspond à notre dimanche, l'esprit saint fut répandu sur les premiers chrétiens, les disciples du Christ, à Jérusalem. - Actes 2 : 1 -33.
*******

Aucun commentaire: