Par ses prophètes, Jéhovah Dieu avait prédit qu'il exécuterait son jugement sur l'Assyrie, la Deuxième Puissance mondiale. Il permit à Sion d'assister à l’exécution de ce jugement. Jéhovah, le Dieu des prophéties, fournit ainsi à Sion ou Jérusalem une preuve de plus qu'il est véridique et le Souverain de l'univers. Son prophète Nahum prophétisa vraisemblablement vers la fin des cinquante-cinq années de règne de Manassé, fils et successeur du roi Ezéchias, et il annonça particulièrement la destruction de Ninive, la capitale de l'Empire assyrien.
La prophétie de Nahum commence par le titre " Sentence de Ninive ", et déclare, entre autres :" Malheur à la ville de sang (...) ! A toi maintenant ! dit Jéhovah des armées (...). Quiconque te verra, fuira loin de toi et dira : ' Ninive est détruite !'" C'est pourquoi Nahum pouvait dire à Sion, la capitale du royaume de Juda : " Voici sur les montagnes les pieds d'un messager de bonne nouvelles, qui annonce la paix. Célèbre tes fêtes, ô Juda, accomplis tes voeux ! Car le méchant [ l'Assyrien ] ne passera plus chez toi, il est entièrement détruit." - Nahum 1 : 1 ; 3 : 1 , 5 , 7; 1 : 15, AC.
Longtemps auparavant, le prophète Jonas avait été dégorgé du ventre d'un grand poisson pour aller prêcher à Ninive. Les Ninivites se repentirent à la prédication de Jonas, mais cela ne fit que remettre à plus tard la destruction finale de Ninive, la ville de sang. - Jonas 1 : 1 à 4 : 11.
Avant la destruction de Ninive, le roi Manassé, fils d'Ezéchias, sentit peser sur lui la rude main de l'Assyrie,, mais ce fut là un châtiment de la part de Jéhovah Dieu II Samuel 7 : 14 , 15. En effet, Manassé ne suivit pas le pieux exemple de son père, mais se tourna vers la religion Babylonienne, c'est-à-dire vers l'astrologie, la magie, les présages, la sorcellerie, la divination et les devins professionnels. Il ajouta ces pratiques au culte abominable du dieu cananéen Baal, allant jusqu’à offrir des sacrifices humains, même ses propres fils, membres de la famille royale. Bien plus, il dressa des autels pour le culte du soleil, de la lune et des étoiles dans les deux cours du temple de Jéhovah à Jérusalem, et il éleva également dans ce saint temple une idole interdite, " l'image taillée de l'idole qu'il avait faite". Manassé ne se rendait pas compte que par cette façon d'agir il rendait inévitable la déportation des Juifs du pays que Dieu leur avait donné. Pourquoi ? Dieu n'avait-il pas dit au roi David et à son fils Salomon, qui avait bâti le temple :
" C'est dans cette maison, et c'est dans Jérusalem que j'aie choisie parmi toutes les tribus d'Israël, que je veux à toujours placer mon nom. Je ne ferai plus sortir Israël du pays que j'ai destiné à vos pères, pourvu [ oui, pourvu ] seulement qu'ils aient soin de mettre en pratique tout ce que je leur ai commandé, selon toute la loi, les préceptes et les ordonnances prescrits par Moïse." - II Chroniques 33 : 1-8.
le roi Manassé continua obstinément de ne tenir aucun compte des paroles des prophètes de Jéhovah. A cause de lui, ses sujets finirent par agirent plus mal que les habitants païens du pays. Dans un langage figuré, Dieu exprima sa détermination de vider le pays de ses Juifs apostats. " Voici ce que dit Jéhovah, Dieu d'Israël : Je vais faire venir sur Jérusalem et sur Juda des malheurs tels, que les oreilles tinteront à qui en entendra parler. J'étendrai sur Jérusalem le cordeau de Samarie et le niveau de la maison d'Achab, et je nettoierai Jérusalem comme le plat qu'on nettoie et qu'on retourne sur sa face après l'avoir nettoyé. J'abandonnerai les restes de mon héritage, et je les livrerai entre les mains de leurs ennemis, et ils deviendront la proie et le butin de tous leurs ennemis: parce qu'ils ont fait ce qui est mal à mes yeux, et qu'ils m'ont irrité depuis le jour où leurs pères sont sortis d'Egypte jusqu’à présent." II Rois 21 : 10-15, AC.
D'après les écrits des rabbins juifs, le prophète Esaïe fut scié en deux sur l'ordre du roi Manassé. Quoi qu'il en soit, " Manassé répandit aussi beaucoup de sang innocent, jusqu'à remplir Jérusalem d'un bout à l'autre, outre ses péchés par lesquels il fit pécher Juda, en faisant ce qui est mal aux yeux de Jéhovah". II Rois 21 : 16, AC.Toujours est-il qu'avant de mourir, Esaïe annonça un message qui ressemblait à la prophètie de Jéhovah citée ci-dessus, selon laquelle le pays de Juda serait renversé et vidé de ses habitants iniques, comme on retourne un plat sur sa surface.
Cette prophétie d'Esaïe déclare:
"Voici que Jéhovah va dévaster la terre entière et la dépeupler; il en bouleversera la face et en dispersera les habitants. Et il en sera du prêtre comme du peuple, du maître comme du serviteur , de la maîtresse comme de la servante, du vendeur comme de l'acheteur, du prêteur comme de l'emprunteur, du débiteur comme du créancier. La terre sera dévastée et livrée au pillage, car Jéhovah a prononcé cette parole. La terre est en deuil, épuisée; le monde est languissant et abattu ; l'élite des habitants de la terre est sans force. La terre a été profanée sous ses habitants; car ils ont transgressé les lois, violé le commandement, rompu l'alliance éternelle [ NW : " l'alliance d'indéfinie durée"; il s'agit de l'alliance basée sur les Dix Commandements ]. C'est pourquoi la malédiction a dévoré la terre, et ses habitants portent la peine de leurs crimes (...). La terre chancelle comme un homme ivre; elle vacille comme un lit suspendu ; son iniquité pèse sur elle ; elle s'écroule pour ne plus se relever". - Isaïe 24 : 1 - 20,AC.
Vu les évènements du règne de Manassé, il était désormais certain de Dieu ne reviendrait pas sur sa décision de vider Jérusalem et le pays de Juda, et de les rendre désolés pendant un certain temps. Mais Dieu allait d'abord donner au roi Manassé un avant-goût des souffrances que la nation tout entière devait connaître. A ce sujet, la Bible nous dit : " Jéhovah parla à Manassé et à son peuple, mais ils n'y firent point attention. Alors Jéhovah fit venir contre eux les chefs de l'armée du roi d'Assyrie [ peut-être Asarhaddon*, fils de Sénnachérib; ou Assurbanipal, fils d'Asarhaddon ]; et prirent Manassé avec des anneaux, et l'ayant lié d'une double chaîne d'airain, ils le menèrent à Babylone [ devenue l'une des résidences du roi d'Assyrie ]. Lorsqu'il fut dans l'angoisse, il implora Jéhovah, son Dieu, et il s'humilia profondément devant le Dieu de ses pères.Il lui adressa sa prière, et Jéhovah, se laissant réfléchir, exauça ses supplications et le ramena à Jérusalem dans son royaume. Et Manassé reconnut que Jéhovah est Dieu." - II Chroniques 33 :10 - 13, AC.
Repentant et rétabli, Mannassé essaya de réparer le mal qu'il avait fait au temple de Jéhovah et à son culte. Montrant lui-même l'exemple, " il ordonna à Juda de servir Jéhovah, le Dieu d'Israël. Le peuple sacrifiait bien encore sur les hauts lieux [ en dehors du temple de Jéhovah bâti sur le mont Morija ], mais seulement à Jéhovah, son Dieu". II Chroniques 33 : 14 - 17, AC. Cependant, Jéhovah ne changea pas pour autant son dessein de dévaster Jérusalem et le pays de Juda et de la vider de leurs habitants et de leurs animaux domestiques.
Le nouveau roi de Juda, Amon, ne suivit pas la voie du repentir adoptée par son père. Il retourna au culte des idoles païennes. Il fut assassiné par un groupe de conspirateurs, mais le peuple resta fidèle à la maison de David et établit sur le trône Josias, fils d'Amon, âgé de huit ans. - II Chroniques 33 : 18 - 25.
A l'âge de quinze ans, le roi Josias " commença à rechercher le Dieu de David, son père". Il écouta ce sage conseil du roi Salomon : " Souviens-toi de ton Créateur aux jours de ta jeunesse, avant que viennent les jours mauvais [ de la vieillesse ] et que s'approchent les années où tu diras : ' Je n'y ai point de plaisir.'" Ecclésiaste 12 : 1, AC.
--------
* Dans la liste qu'Asarhaddon dressa des vingt-deux rois tributaires dans le pays de l'occident, on trouve Manassé de Juda". - Am1, tome II, page 440b.
Manassé figure aussi sur une liste des rois tributaires d'Assurbanipal.
Quand il eut dix-neuf ans, Josias se mit à purifier du faux culte tout le royaume de Juda. Bien des années plus tard, soit en 633 av. notre ère, qui correspond à la vingt-septième année du règne de Josias, l'Assyrie tomba de sa position de Deuxième Puissance mondiale. Cette année-là, les malheurs prédits par Nahum, prophète de Jéhovah, arrivèrent pour Ninive, la capitale de l'Assyrie, et elle fut détruite. Le royaume de Médie, à l'est de l'Assyrie, était devenu puissant, et à l'aide de tribus montagnardes venues du nord et du nord-est de Ninive, il submergea cette ville et la mit à sac. - II Chroniques 34 : 1 - 7.
Il ne convient pas de passer sous silence un autre témoin de la chute de Ninive. Avant cet évènement, à la mort du grand roi Assurbanipal, un ancien général de ce roi, nommé Nabopolassar, assuma les fonctions de roi de Babylone. Nabopolassar était Chaldéen de naissance ; il était donc Sémite, tout comme les Assyriens. Il établit à Babylone une dynastie ou lignée de rois qui prit fin avec Belschatsar. Dans sa viellesse, le roi Nabopolassar prêta son concours aux assaillants de Ninive. Lors de la chute de cette ville, son fils Nabuchodonosor ou Nébucadnetsar combattit aux côtés des Mèdes et des Scythes, en tant que jeune commandant en chef de l'armée des Chaldéens ou Babyloniens, qui étaient d'excellents lanciers. Après la chute de Ninive, Nébucadnetsar partagea avec son père la royauté sur Babylone*. Nous en apprendrons davantage à son sujet dans les pages suivantes.
*******
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire