Mais revenons à présent à Mérodac-Baladan. Lorsque celui-ci envoya des lettres et un présent au roi Ezéchias, ce dernier les accepta avec plaisir. Peut-être pour impressionner Mérodac-Baladan, en qui il voyait un allié éventuel contre le roi d'Assyrie, Ezéchias montra aux messagers babyloniens tous ses biens et toutes ses richesses. Mais un tel étalage risquait aussi d'exciter la convoitise du roi de Babylone. Or, le prophète Esaïe était opposé à toute alliance avec Babylone et à tout recours à son aide plutôt qu'à celle de Jéhovah Dieu. Aussi, après le départ des émissaires, Esaïe interrogea Ezéchias à leur sujet et lui demanda comment il les avait reçus. Renseigné, Esaïe déclara
" Ecoute les paroles de Jéhovah des armées : Des jours viennent, où tout ce qui est dans ta maison, et tout ce que tes pères ont amassé jusqu'à ce jour, sera emporté à Babylone; il n'en restera rien, dit Jéhovah. Et parmi tes fils, qui sortiront de toi, que tu engendreras, on en prendra pour en faire des eunuques dans le palais du roi de Babylone." - Isaïe 39 : 1 - 7, AC.
Ezéchias exprima son soulagement, puisque cette calamité ne devait pas arriver de son vivant II Rois 20 : 12 - 20. Faisant peut-être allusion à la façon dont Ezéchias reçut les messagers babyloniens de Mérodac-Baladan, II Chroniques 32 : 24 - 26 (AC) rapporte ce qui suit : " En ce temps-là, Ezéchias fut malade à la mort. Il fit une prière à Jéhovah, et Jéhovah lui parla et lui accorda un prodige. Mais Ezéchias ne répondit pas au bienfait qu'il avait reçu, car son coeur d'éleva, et la colère de Jéhovah fut sur lui ainsi que sur Juda et Jérusalem. Alors, du sein de son orguil, le s'humilia avec les habitants de Jérusalem, et la colère de Jéhovah ne vint pas sur eux pendant la vie d'Ezéchias." Il mourut donc en paix et laissa le royaume à Manassé.
Quand à Mérodac-Baladan, roi de Babylone, et à ses rapports avec Sennachérib, roi d'Assyrie, l'ouvrage " Israël et Babylone" (angl.) déclare, à la page 33 :
La première tâche de Sennachérib fut de vaincre ce "pilier du mal". cet " ouvrier d'iniquité", comme il le dépeint si curieusement. Il prit Babylone, mais Mérodac-Baladan échappa et prit la fuite. Ce fut à cette époque-là, plutôt qu'au temps de son conflit antérieur avec Sargon, que Mérodac-Baladan chercha à s'assurer l'aide d'Ezéchias, roi de Juda, démarche rapportée dans II Rois 20 : 12 - 19. Babylone demeura cependant une source d’inquiétude, avec l'aide obtint facilement des Elamites, ce qui permit à Mérodac-Baladan de faire une nouvelle appariton, sinon plusieurs; elle fut finalement écrasé en 689, la ville étant rasée jusqu'au sol. Jusque-là, semble-t-il, Sennachérib avait traité Babylone avec une grande indulgence, et c'est en désespoir de cause qu'il aurait adopté cette politique terrible. [ Sidney ] Smith [ dans son livre " la première campagne de Sennachérib " ( The First Campaign of Sennachérib )] pense qu'un passage des annales d'Assurbanipal peut signifier que Sennachérib avait même commencé la reconstruction de Babylone quand il fut assassiné. - Israël and Babylon de W. L. Wardle, M.A., B.D. ( Londres ), édition de 1925.
Après l'assassinat de Sennachérib, son fils Asarhaddon ( Sg : Esar-Haddon ) lui succéda sur le trône de Ninive, capitale de l'Assyrie II Rois 19 : 37 ; Isaïe 37 : 37, 38, AC. C'est lui qui rebâtit la ville de Babylone et lui restitua la statue de son dieu principal, Bel-Mérodac; il restaura en outre les temples d'autres divinités. Quand Asarhaddon mourut, Assurbanipal lui succéda et désigna un vice-roi pour gouverner Babylone. Le dernier vice-roi nommé par l'Assyrie fut Nabopolossar, père de Nébucadnetsar ( Nabuchodonosor ) II ( ISBE, tome I, page 367 ). A présent, la question suivante se posait : L'Assyrie, le " pays de Nimrod ", réussira-t-elle à garder sa position de Deuxième Puissance mondiale ? Certes, elle avait pu amener la chute et la destruction de Babylone, cependant elle s'était montrée impuissante à prendre et à détruire Sion ou Jérusalem, " la ville du grand roi ". ( Michée 5 : 5 ; Psaume 48 : 2 , 3. Une chose était pourtant certaine : l'Assyrie devait connaître son jour de jugement, à cause de tout ce qu'elle avait fait subir au pays de Jéhovah et a son peuple élu.
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