Ninive n'était pas encore tombée et Babylone n'avait pas encore pris la direction des affaires mondiales quand le roi Josias acheva de purifier des faux cultes le pays de Juda et le temple de Jéhovah à Jérusalem. Il termina cette oeuvre à l'âge de vingt-cinq ans, soit dans la dix-huitième année de son règne.
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* Voir le livre Nabuchodonosor de G.R. Tabouis, éd. de 1931, pages 13-19 et 363. Toutefois, la date de 612 av. notre ère, avancée par cet auteur pour la chute de Ninive, ne s'accorde pas avec notre date de 633.
Sans doute le prophète Jérémie, l'un des prêtres de la ville d'Anathoth, encouragea-t-il Josias à rétablir le culte pur de Jéhovah. En effet, une année seulement après que Josias eut commencé sa réforme religieuse, soit en 647 av. notre ère ou la treizième année de son règne, Jéhovah suscita comme prophète le prêtre Jérémie. Celui-ci ne cessa de prophétiser jusqu'au dernier des successeurs de Josias. Il eut beaucoup de choses à dire au sujet de Babylone. - Jérémie 25 : 1 - 3.
Ce fut après que le roi Josias eut achevé son oeuvre de purification et pendant la restauration du temple de Jéhovah que le grand prêtre Hilkija ( AC : Helcias ) trouva le "livre de la loi de Jéhovah, donnée par Moïse". Hilkija parla de sa découverte à Schaphan ( AC: Saphan ), le secrétaire, en lui disant : " J'ai trouvé le livre de la loi dans la maison de Jéhovah." II Chroniques 34 : 8 - 15, AC ). Il est fort probable qu'il s'agissait du livre de la Loi écrit de la main de Moïse; dès lors, on comprend pourquoi la découverte fit sensation.
Il fallait en informer le roi, aussi le grand prêtre Hilkija confia-t-il le livre au secrétaire Schaphan, qui l'apporta à Josias. A la demande du roi, Schaphan lut dans le livre devant lui, y compris les malédictions que Jéhovah Dieu avait menacé de répandre sur les Israélites, avertissement qui se terminait par ces mots : " De même que Jéhovah prenait plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier, ainsi Jéhovah prendra plaisir à vous faire périr et à vous exterminer, et vous serez arrachés de la terre où tu vas entrer pour en prendre possession. Jéhovah te dispersera parmi tous les peuples, d'une extrémité de la terre à l'autre, et là tu serviras d'autres dieux que n'ont connus ni toi ni tes pères, du bois et de la pierre. Parmi ces nations mêmes, tu ne seras pas tranquille." Deutéronome 28 : 63 - 65, AC.
Le roi donna ordre à une délégation conduite par le grand prêtre Hilkija : " Allez, consultez Jéhovah pour moi et pour ce qui reste en Israël et en Juda, au sujet des paroles de ce livre qu'on a trouvé; car grand est la colère de Jéhovah qui s'est répandue sur nous, parce que nos pères n'ont pas observé la parole de Jéhovah, ne mettant pas en pratique tout ce qui est écrit dans ce livre". La délégation se rendit auprès de la prophétesse Hulda ( AC : Holda ), qui habitait alors à Jérusalem, et rapporta à Josias les paroles suivantes : " Ainsi parle Jéhovah : Voici que je vais faire venir des malheurs sur ce lieu et sur ses habitants, toutes les malédictions écrites dans le livre qu'on a lu devant le roi de Juda. Parce qu'ils m'ont abandonné et qu'ils ont offert des parfums à d'autres dieux, de manière à m'irriter par tous les ouvrages de leurs mains, ma colère s'est répandue sur ce lieu, et elle ne s'éteindra point."
Quant au roi Josias lui-même, Jéhovah fit preuve de considération à son égard, en lui disant : " Je te recueillerai auprès de tes pères, tu seras recueilli en paix [ non pendant la détresse de Juda ] dans ton sépulcre, et tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je ferai venir sur ce lieu et sur ses habitants."
Par reconnaissance et pour se montrer digne de la miséricorde divine, le roi Jozias convoqua au temple de Jéhovah à Jérusalem tout le peuple, " depuis le plus grand jusqu'au petit", et il " lut devant eux toutes les paroles du livre de l'alliance qu'on avait trouvé dans la maison de Jéhovah". Après avoir rappelé à ses sujets les obligations de l'alliance qui les liait au Dieu de leurs pères, Jozias les fit entrer dans une alliance de fidélité à Jéhovah, conformément à la loi écrite. Le résultat était à prévoir. En effet, la Bible rapporte : " Tant qu'il vécut, ils ne se détournèrent point de Jéhovah, le Dieu de leurs pères". - II Chroniques 34 : 21 - 33, AC.
" Toutefois, est-il écrit dans II Rois 23 : 26 , 27 (AC), Jéhovah ne revint pas de l'ardeur de sa grande colère dont il était enflammé contre Juda, à cause des abominations par lesquelles Manassé l'avait irrité. Et Jéhovah dit : ' J'ôterai aussi Juda de devant ma face, comme j'ai ôté Israël; et je rejetterai cette ville de Jérusalem que j'avait choisie, et cette maison de laquelle j'avais dit : " Là sera mon nom."'" Désormais, la désolation totale du pays de Juda était inévitable. Au temps fixé, Sion ou Jérusalem devait boire la coupe de la colère de Jéhovah.
Par reconnaissance et pour se montrer digne de la miséricorde divine, le roi Jozias convoqua au temple de Jéhovah à Jérusalem tout le peuple, " depuis le plus grand jusqu'au petit", et il " lut devant eux toutes les paroles du livre de l'alliance qu'on avait trouvé dans la maison de Jéhovah". Après avoir rappelé à ses sujets les obligations de l'alliance qui les liait au Dieu de leurs pères, Jozias les fit entrer dans une alliance de fidélité à Jéhovah, conformément à la loi écrite. Le résultat était à prévoir. En effet, la Bible rapporte : " Tant qu'il vécut, ils ne se détournèrent point de Jéhovah, le Dieu de leurs pères". - II Chroniques 34 : 21 - 33, AC.
" Toutefois, est-il écrit dans II Rois 23 : 26 , 27 (AC), Jéhovah ne revint pas de l'ardeur de sa grande colère dont il était enflammé contre Juda, à cause des abominations par lesquelles Manassé l'avait irrité. Et Jéhovah dit : ' J'ôterai aussi Juda de devant ma face, comme j'ai ôté Israël; et je rejetterai cette ville de Jérusalem que j'avait choisie, et cette maison de laquelle j'avais dit : " Là sera mon nom."'" Désormais, la désolation totale du pays de Juda était inévitable. Au temps fixé, Sion ou Jérusalem devait boire la coupe de la colère de Jéhovah.
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