mardi 12 juin 2012

UNE FIGURE DE LA POSTÉRITÉ DE LA FEMME.

Le roi-prêtre Melchisédek offrit à Abraham de quoi manger et à boire, en lui disant : " Béni soit Abram du Dieu Très Haut qui a produit le ciel et la terre." Cette bénédiction était en harmonie avec la promesse que Dieu avait faite à Abraham lorsqu'il l'invita à sortir de Schinéar ou Babylonie, à savoir : " Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai (...). Et je bénirai ceux qui te béniront, (...) et par ton moyen se béniront, à coup sûr, toutes les familles du sol." ( Genèse 12 :1-3, NW). Cette bénédiction promise, jointe à celle que Melchisédek avait prononcée sur Abraham, signifiait que la Postérité de la femme, promise par Dieu dans le jardin d'Eden, viendrait par la lignée de l'Hébreu Abraham. Entre autres, Abraham devait avoir une postérité ou descendance, pour que Dieu pût faire de lui une grande nation. Ce serait dans cette nation que viendrait la Postérité promise de la femme de Dieu. Ainsi cette promesse prouvait que les Babyloniens étaient dans l'erreur, car ils avaient déifié Nimrod  en tant que Postérité promise. Abraham ne resta pas à Salem pour y adorer à l'aide du prêtre Melchisédek, mais il poursuivit son chemin vers le sud, jusqu'à son camp établi à Mamré. Avec le temps, ses facultés de reproduction et celles de sa femme Sara s'éteignirent, sans qu'un enfant leur fût né. Puis, alors qu'Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans et Sara de quatre-vingt-neuf, Jéhovah Dieu envoya un messager à Mamré pour informer Abraham que grâce à un miracle, il aurait un fils par Sara, sa femme légitime, dans l'année à venir. Auparavant, Dieu avait dit à Abraham d'appeler son futur fils Isaac, nom qui signifie " rire", et l'avait informé que l'alliance divine de bénédiction serait transmise à Isaac. - Genèse 17 : 19. Après que le messager de Jéhovah eut annoncé à Abraham la bonne nouvelle au sujet d'un fils, le lendemain matin quatre villes du District du Jourdain, dont Sodome et Gomorrhe, furent anéanties à cause de leur méchanceté. Dieu les réduisit en cendres en faisant pleuvoir sur elles du feu et du soufre. Seule la ville de Béla ou Tsoar fut épargnée. Pourquoi ? C'est que Lot, neveu d'Abraham, s'était installé avec sa famille dans la cité de Sodome. Les anges de Dieu les en avaient fait sortir in extremis. Pendant la fuite vers le salut, la femme de Lot et ses deux filles parvinrent sains et saufs jusqu'à Tsoar, et aussitôt après, les autres villes du District furent anéanties dans un déluge de feu. - Genèse 18 : 1 à 19 : 29. Quant à Abraham st Sara, comme ils ont dû rire de joie lors de la naissance de leur fils Isaac ! Ils lui donnèrent le nom que Dieu lui avait choisi. Mais Abraham était loin de penser que quelques années plus tard, sa foi au Dieu  tout-puissant serait soumise à une rude épreuve au sujet d'Isaac, en qui résidait l'espoir de voir se réaliser la promesse selon laquelle toutes les familles du sol pourraient se bénir. En effet, alors qu'Isaac était devenu un jeune homme fort * et qu'Abraham campait au sud de la Palestine, dans le Négueb, près de Beer-Schéba, Jéhovah Dieu envoya le patriarche dans la région de Salem, non pour voir le roi-prêtre Melchisédek, mais pour offrir en sacrifice son fils Isaac, le restituant ainsi au Dieu qui le lui avait donné. Le sacrifice devait avoir lieu sur le mont Morija, situé au nord de Salem. Sur cette colline, Abraham offrit pour autant dire Isaac, son fils bien-aimé, en sacrifice humain. Le couteau d'abattage à la main, il était sur le point de tuer Isaac et de le saigner, avant d'allumer le feu de l'autel. Mais l'appel " Abraham ! Abraham ! ", venu de l'invisible, arrêta son bras. Il entendait l'ange de Jéhovah lui dire qu'il était allé assez loin pour prouver sa foi et son obéissance.
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* Joseph estime à vingt-cinq ans l'âge d'Isaac au moment de cet épisode. - Voir son Histoire ancienne des Juifs ( Antiquités judaïques ), livre I, chapitre XIII, paragraphes 1 et 2. L'attention d'Abraham fut attirée sur un fourré de montagne tout proche, où un bélier s'était pris par les cornes dans un buisson. D'où cette venait-elle, puisqu'en gravissant le mont Morija, Isaac avait dit à Abraham : " Voici le feu et le bois, mais où est le mouton pour l'holocauste ? " Or, Abraham ne mentait pas lorsqu'il répondit à son fils : " Dieu se pourvoira du mouton pour l'holocauste, mon fils." Il s'ensuit que ce mouton mâle qu'Abraham et Isaac offrirent sur l'autel représentant Isaac ou prenait sa place. " Puis Abraham appela cet endroit du nom de Jéhovah-Jiréh [qui signifie : Jéhovah pourvoira ]. C'est pourquoi l'on a coutume de dire aujourd'hui : ' A la montagne de Jéhovah il sera pourvu' " ( Genèse 22 : 1-14 NW ). Comme ce mouton donné par Dieu a dû être précieux aux yeux d'Abraham ! Malgré sa foi en Dieu, Abraham ne savait pas qu'avec Isaac il jouait un rôle dans une scène prophétique, prophétie très importante pour nous aujourd'hui. Dix-neuf siècles plus tard, un descendant d'Abraham, à savoir Jésus-Christ, résuma merveilleusement la signification de cette figure prophétique en déclarant une nuit à un chef des Juifs : " Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné un Fils unique, afin que quiconque exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle." ( Jean 3 : 16 ). Ce Fils de Dieu fut donc préfiguré par Isaac, le Fils bien aimé d'Abraham, et aussi par le mouton mâle qui fut offert en sacrifice à la place d'Isaac. Effectivement, le Fils de Dieu devint l'Agneau de Dieu pour le salut des hommes. - ( Jean 1 : 29, 36; Révélation 5 : 6, 8, 12, 13. Abraham était confiant que Dieu serait à même de ressusciter Isaac d'entre les morts afin de réaliser sa promesse de faire de lui une grande nation et qu'ainsi toutes les familles du sol puissent se bénir par le moyen d'Abraham. Et d'une manière figurée, Abraham reçut son cher fils Isaac d'entre les morts ( Hébreux 11 : 17-19 ). Alors, près de l'autel, Jéhovah Dieu confirma sa promesse à Abraham, montrant clairement qu'Isaac, le fils que lui avait donné sa femme Sara, était une figure de la Postérité promise de la femme de Dieu, le moyen par lequel des bénédictions éternelles viendraient sur des hommes de toutes nations. Appelant Abraham des sphères invisibles, Dieu lui déclara par son ange: " ' Par moi-même, je jure bel et bien' - c'est le langage de Jéhovah - ' qu'en raison du fait que tu as fait cette chose et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai sûrement et je multiplierai sûrement t postérité comme les étoiles des cieux et comme les grains de sable qui sont sur le bord de la mer; et ta postérité prendra possession de la porte de tes ennemis. Et par le moyen de ta postérité se béniront, à coup sûr, toutes les nations de la terre, du fait que tu as écouté ma voix.'" - Genèse 22 : 15-18, NW. Que de bénédictions Abraham reçut pour avoir écouté l'appel de Jéhovah l'invitant à quitter la Babylonie, à sortir d'Ur des Chaldéens ! Jéhovah confirma l'alliance de bénédiction qu'il avait conclue avec Abraham. Après la mort d'Abraham, à l'âge de 175 ans, Jéhovah transmit personnellement à Isaac l'alliance de bénédiction ( Genèse 26 : 1-5 ). Des deux fils jumeaux Isaac : Esaü et Jacob, Jéhovah choisit le fidèle Jacob et lui transféré l'alliance de bénédiction. - Genèse 28 : 10-15. Alors que son père Isaac était toujours en vie, habitant sous des tentes en Terre promise, Jacob quitta provisoirement ce pays. Il se rendit vers le nord, à Haran, ville où mourut son arrière-grand-père Térach. Là il prit pour femmes deux de ses cousines, deux jeunes Syriennes nommées Léa et Rachel. Ces deux soeurs et leurs deux servantes donnèrent à Jacob douze fils et une fille. Ainsi furent posés les fondements de cette " grande nation" que Jéhovah Dieu avait promis de faire sortir d'Abraham parce que celui-ci avait quitté la Babylonie et s'était installé comme étranger dans le pays de Canaan, la Terre promise. - Genèse 29 : 1 à 30 : 26; 35 : 16-20.
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