mardi 15 mai 2012

LA FONDATION DE BABYLONE.

BABYLONE SE LÈVE.

Nimrod, le premier roi humain d'après la Bible, ne régnait pas " par la grâce de Dieu". Cela est évident quand on considère dans quel dessein il fit bâtir sa capitale et l'attitude que Dieu adopta à l'égard de cette dernière. Sem, l'un des huit survivants du déluge, écrivit ce qui suit dans son récit historique : " Ce furent là les familles des fils de Noé, d'après leurs généalogie familiales, d'après leurs nations, et à partir d'elles les nations se disséminèrent sur la terre après le déluge. Or toute la terre continuait d'avoir une seule langue et la même collection de mots. Et il advint, au cours de leur déplacement vers l'orient, qu'ils finirent par découvrir une plaine au pays de Schinéar et ils se mirent à habiter là. Et ils se dirent alors l'un l'autre : ' Allons ! Faisons des briques et cuisons-les par une opération de cuisson.' La brique leur servit donc de pierre, tandis que le bitume leur servit de mortier. Puis ils dirent : ' Allons! Bâtissons-nous une ville et aussi une tour dont le sommet soit dans les cieux, et faisons-nous un nom célèbre, de peur que nous ne soyons dispersés sur toute la surface de la terre'". - Genèse 10 :32 à 11 : 4, NW.
     La plaine dont il est question dans ce passage était située entre deux fleuves biens connus, l'Euphrate et le Tigre ( Hiddékel ), qui, l'un et l'autre, prenaient jadis leur source dans le jardin d'Eden, le Paradis de Délices qui fut la première demeure de l'homme Genèse 2 : 10-14. Pendant les premiers temps après le déluge, l'Euphrate et le Tigre se jetaient dans le golfe Persique par des embouchures distinctes. A cette époque-là, le golfe montait jusqu'à l'antique ville d'Ur des Chaldéens, ville natale du patriarche hébreu Abraham.


A l'origine, Ur était donc un port maritime. Depuis ce temps-là, les abondantes alluvions des deux fleuves ont fait reculer le golfe Persique sur une distance de 150 kilomètres. Aujourd'hui, le Tigre et l'Euphrate se rejoignent pour former le Chatt el-Arab, cours d'eau assez profond pour permettre le passage des navires de guerre. A quatre-vingts kilomètres au nord-ouest de Babylone, les deux fleuves s'approchent l'un de l'autre et ne sont séparés que d'une quarantaine de kilomètres. En aval de cet endroit, les deux cours d'eau ont déposé des alluvions et formé la plaine de Schinéar ou de Chaldée, connue également sous le nom de Babylonie. Cette plaine est longue de quatre cents kilomètres environ et sa largeur maximum est de cent soixante kilomètres.
     A cause de son emplacement entre le Tigre et l'Euphrate, cette région en vint à être appelée la Mésopotamie, nom qui signifie " pays entre les fleuves". C'est cette plaine que Nimrod et ceux qui l'accompagnaient finirent par découvrir au deuxième siècle après le déluge. Ces pionniers trouvèrent le pays de Schinéar très productif. Ils décidèrent d'y élire domicile. On leur suggéra de bâtir une ville. Mais avec quoi pouvaient-ils la construire ? Il n'y avait pas de roche dans la région pour ouvrir des carrières. En revanche, il y avait une abondance d'argile et des puits de bitume. Avec ces matériaux à la portée de la main, ils se mirent à fabriquer des briques en les moulant et en les séchant " par une opération de cuisson". Il semble donc que les premières briques de Babylonie étaient séchées au four et non au soleil. Pour assembler les briques et bâtir les murs d'une construction, ils employèrent un bitume glutineux qu'ils puisèrent aux sources de la région*. Cette matière leur servit de mortier. Mais pourquoi voulaient-ils construire une ville ?
       Dieu s'intéressait aux mobiles qui incitaient ces hommes à bâtir une cité. Il avait donné à Noé et à sa famille l'ordre de devenir féconds, d'avoir de nombreux enfants et de remplir la terre de manière à ce qu'elle pullulât d'hommes et de femmes Genèse 9 :1,7, NW. A cette époque, ce qu'on appelle aujourd'hui une " explosion démographique" n'aurait présenté aucun danger, puisque la terre est grande et elle était alors presque inhabitée. Le moment n'était donc pas opportun de se bâtir des villes et d'adopter un mode de vie matérialiste, à l'encontre de l'ordre que Dieu avait intimé aux hommes, leur prescrivant de remplir la terre d'humains justes descendus des trois grands chefs de famille : Sem, Cham et Japhet.
----------
* A propos de la ville de Hit, située à 160 kilomètres environ au nord-ouest de Babylone, là où commence la fertile plaine de Babylone, l'Encyclopédie britannique déclare : " Hit, ville de la Turquie d'Asie, située dans le vilayet de Bagdad, sur la rive occidentale de l'Euphrate (...). De temps immémorial, cette ville a été le principal producteur de bitume pour la Babylonie, et sa prospérité a toujours été liée à ses sources de bitume. (...) Dans la Bible ( Esdras 8:15), elle est appelée Ahava; à l'origine, semble-t-il, elle portait le nom babylonien d'Ihi (...)."
*******

Aucun commentaire: