mardi 15 mai 2012

UNE RÉBELLION CONTRE LA SOUVERAINETÉ UNIVERSELLE DE DIEU

" Et les prémices de son royaume finirent par être Babel." (Genèse 10:10,NW). Cette courte phrase à propos de Nimrod est très significative. C'est la première mention du mot royaume dans la sainte Bible. A cette époque, Noé, qui avait survécu au déluge et était devenu l'arrière-grand-père de Nimrod, était toujours en vie. Genèse 9 : 28,29 nous dit à ce sujet : " Noé vécut, après le déluge, trois cent cinquante ans. Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans; puis il mourut."
         Au cours des trois cent cinquante années qu'il vécut après le déluge, Noé ne s'érigea pas en roi de tous les hommes, bien qu'il fût alors le chef de famille de la race humaine tout entière. Il est non moins certain que Noé n'oignit pas Nimrod ni ne le proclama roi d'une partie de la famille humaine. Il n'avait aucune raison de le faire.
-----------
* Voir le livre The Two Babylons or the papal Worship proved to be the Worchip of Nimrod and his Wife d'Aleander Hislop, docteur en théologie, édition de 1926, page 328 (index, nombreuses références sous Nimrod). Editeurs : Partridge, Londres. Cet ouvrage a été publié en français sous le titre Les deux Babylone ou identité de l'Église romaine et du culte de Nemrod et de Sémiramis. Editeurs : Paul Monnerat, Paris. L'édition française ne contient pas d'index.
            Selon Genèse 6 :9 (Jé), " Noé était un homme juste, intègre parmi ses contemporains, et il marchait avec [ le vrai, NW] Dieu ". Aussi Noé considérait-il le vrai Dieu comme son Souverain ou Roi. S'il avait établi un royaume pour dominer sur sa famille, qui ne cessait de croître après le déluge, il eût manifesté de l'ambition, une soif du pouvoir, une rébellion contre la souveraineté de Dieu le Créateur et, du coup, il eût cessé de marcher avec Dieu. Mais Noé refusa d'agir ainsi, et il n'approuvait pas celui d'entre ses fils ou ses petits-fils qui agissait de la sorte. Noé ne se prenait pas pour un faiseur de rois !
             Sous ce rapport, Nimrod ne ressemblait pas à son arrière-grand-père Noé. Nimrod voulait devenir quelqu'un et se faire un nom de héros. Il fut le premier homme, après le déluge, à se comporter ainsi, et ce faisant il donna un mauvais exemple. A titre de preuve, citons ce passage : " Kush engendra Nemrod, qui fut le premier potentat sur la terre." ( I Chroniques 1:10, Jé ). Nimrod employa sa puissance égoïstement. Pour lui, c'était le moyen de s'ériger en roi sur ses frères; il établit le siège de son gouvernement à Babylone ( Babel ). Par son comportement, il défia le Dieux des cieux. Il se rebella contre la souveraineté universelle de Dieu, et il étendit cette rébellion quand il soumit l'Assyrie à son pouvoir royal. Certains hébraïsants sont d'avis que le nom de Nimrod vient du verbe hébreu marad, employé dans Genèse 14 : 4. S'ils ont raison, Nimrod serait la première personne du pluriel de ce verbe, au jussif, et ce nom signifierait alors " Nous nous rebellerons sans faute!" ou " Rebellons-nous!".
              Cette pensée se trouve confirmée par les targums juifs ou traductions interprétatives de la Bible. Par exemple, le targum de Jérusalem fournit l'explication suivante : " Il fut puissant dans la chasse et dans la méchanceté devant le Seigneur, car il était un chasseur des fils des hommes, et il leur disait : ' Abandonnez le jugement du Seigneur, et adhérez au jugement de Nimrod !' C'est pourquoi l'on dit : ' Comme Nimrod le fort, fort dans la chasse et dans la méchanceté devant le Seigneur.'" Le targum de Jonathan nous apprend ce qui suit : " Depuis la fondation du monde, nul n'a été trouvé comme Nimrod, puissant dans la chasse et dans les rébellions contre le Seigneur."
              La paraphrase chaldéenne de I Chroniques 1:10 ( texte cité dans le paragraphe précédent ) est ainsi conçue : " Cush engendra Nimrod, qui commença à dominer dans la méchanceté, car il répandait le sang innocent et se rebella contre Jéhovah."
                 Dans son ouvrage Histoire ancienne des Juifs ( Antiquités judaïques ), livre 1, chapitre IV, paragraphe 1, l'historien juif Flavius Joseph écrivit : " Nebrod, petit-fils de Cham, l'un des fils de Noé, fut celui qui les porta à mépriser Dieu de la sorte. Cet homme, également vaillant et audacieux, leur persuadait qu'ils devaient à leur seule valeur et non pas à Dieu toute leur bonne fortune. Et comme il aspirait à la tyrannie et les voulait porter le choisir pour leur chef et à abandonner Dieu (...). Ce peuple insensé se laissa aller à cette folle persuasion qu'il lui serait honteux de céder à Dieu, et travailla à cet ouvrage avec une chaleur incroyable. La multitude et l'ardeur des ouvriers firent que la tour s'éleva en peu de temps." - Traduction française d'Arnauld d'Andilly.
                 S'il est vrai que le nom de Nimrod est un dérivé du verbe hébreu signifiant se rebeller, alors il a dû être attribué à cet homme après que celui-ci eut commencé sa rébellion, et non dès sa naissance*. Quelle que soit la vraie signification de son nom, en fondant la politique de l'hégémonie mondiale et en s'érigeant en roi, Nimrod se révéla être un rebelle contre Jéhovah Dieu. Ainsi Babylone, sa capitale, était un royaume en état de rébellion contre Dieu, le Souverain universel. Il s'ensuit que dès sa fondation, Babylone ne fit pas partie de l'organisation universelle de Jéhovah Dieu, et elle n'y fut jamais intégrée par la suite. Elle ne fut jamais un royaume de Dieu. Elle ne se départit jamais de son opposition envers Dieu.
------------
* Hislop voit en Nimrod une dérivation de deux vocables hébreux, ce qui donnerait au nom la signification de " dompteur du léopard"; il est peu probable que Nimrod l'ait reçu dès sa naissance, puisque ce nom souligne ses prouesses de chasseur. - Voir Les deux Babylone s, édition française de 1886, page 64, note en bas de page.
                Soixante-quinze ans avant la chute de Babylone en 539 av. notre ère, Jérémie, prophète de Dieu, déclara à son sujet : " Elle a péché contre Jéhovah". (...) Car elle s'est élevée avec insolence contre Jéhovah". S'adressant à Babylone, Jérémie précisa : " Tu t'es mise en guerre contre Jéhovah." Puis le prophète ajouta : " Me voici; à toi, insolente ! dit le Seigneur, Jéhovah des armées ; car ton jour est venu, le temps où je visite. Elle chancelle, l'insolente; elle tombe, et personne ne la relève." - Jérémie 50:14,29,24,31,32, AC.
*******

Aucun commentaire: