mardi 9 juillet 2013

DANS LE SONGE

*******

Dans le songe, la souche de l'arbre fut laissée en terre.



Pourquoi ?




Pour symboliser que celui qui à l'origine détenait la domination la domination mondiale ne l'avait pas abandonnée pour toujours. Il la reprendrait, mais pas avant le terme d'un laps de temps au cours duquel il se retiendrait. La souche de l'arbre fut bandée avec des liens de fer et de cuivre, les deux métaux les plus résistants connus à l'époque, et cela symbolisait que Dieu se retiendrait d'exercer la domination mondiale au moyen d'un royaume.


Pour combien de temps Dieu décréta-t-il qu'il se retiendrait d'exercer sa souveraineté sur la terre par un royaume ? 


Pendant combien de temps la souche de l'arbre, qui symbolisait la "royauté" Daniel 4 : 26, Sy, devait-elle rester bandée ?


La durée de cette période fut indiquée par le temps qui s'écoula entre le moment où Nébucadnetsar perdit la raison et fut chassé du trône de Babylone, et celui où il redevint sain d'esprit et siégea de nouveau sur ce trône afin d'exercer la domination mondiale. Or, cette période d'humiliation où Nébucadnetsar mangea l'herbe de la terre, dura sept temps, en l’occurrence sept années lunaires. Au bout de ce temps, les bandes symboliques furent enlevées. Alors la souche symbolique put produire un rejeton royal, représenté par Nébucadnetsar qui reprit en main la royauté, avec une puissance accrue. - Cf. Ézéchiel 17 : 22 - 24; Job 14 : 7 - 9.



Lorsque Nébucadnetsar retrouva la raison et fut rétabli sur le trône de Babylone, Jéhovah Dieu ne reprit pas immédiatement la domination mondiale en établissant de nouveau un royaume typique sur la terre, avec un roi siégeant sur le "trône de Jéhovah" à Jérusalem. A cette époque-là, il reçut simplement de Nébucadnetsar guéri l'aveu que le Dieu très-haut est le "Roi du ciel". Ce ne fut que longtemps après que Nébucadnetsar eut reconnu Jéhovah comme le " Roi du ciel", que celui-ci reprit son pouvoir en établissant un royaume chargé de gouverner la terre. Il est donc évident que les " sept temps" ou années de folie de Nébucadnetsar étaient symboliques. Ils symbolisaient une période de temps plus longue dans le grand accomplissement du songe.

La Bible révèle-t-elle la durée de cette période ?

Les années dont parle la Bible sont des années lunaires. 


Pour permettre à l'année lunaire de rattraper l'année solaire, de temps à autre il fallait transformer l'année de douze mois ou de 355 jours ( comportant 50 ou 51 sabbats ) en une année de treize mois donnant un total de 383, 384 ou 385 jours. Mais dans une année symbolique ou prophétique, le nombre de jours est fixé invariablement à 360, et chaque jour compte pour une année entière. " Autant de jours, autant d'années." Nombres 14 : 34, AC; Ézéchiel 4 : 6.


Le livre prophétique de la Révélation fait correspondre mille deux cent soixante  (1260) jours avec " Un temps et des temps et la moitié d'un temps", soit trois temps et demi Révélation ou Apocalypse 12 : 6, 14.
        Si nous divisons mille deux cent soixante jours par trois et demi (3,5), nous obtenons trois cent soixante (360) jours pour un temps".


En conséquence, un "temps" symbolique ou prophétique représente dans la Bible trois cent soixante (360) années. Or, si trois "temps" et demi équivalent à 1260 jours symboliques ou années, le double, c'est-à-dire sept "temps" symboliques représentent deux fois 1260 années, soit 2520 années. Ainsi, les" sept temps" mentionnés dans Daniel 4 : 16, 23, 25, 32 ( 4 : 13, 20, 22,, 29 dans AC), en rapport avec le songe de l'arbre, donneraient un total de deux mille cinq cent vingt années. Au cours de cette période, les années lunaires, compensées par les années de treize mois intercalées régulièrement, rattraperaient les années solaires, si bien qu'il s'agirait de 2520 années solaires.


Mais à partir de quelle date ces " sept temps" ou 2520 ans devaient-ils commencer à compter ?


Dans le songe de l'arbre, les " sept temps" commencèrent lorsque l'arbre fut abattu et que sa souche fut bandée.


Dans le cas de Nébucadnetsar, les "sept temps" commencèrent quand il perdit la raison et fut chassé de son trône.


Dans l'accomplissement prophétique, les "sept temps" ou 2520 années eurent leur départ lorsque Jéhovah Dieu abandonna la domination mondiale représentée sur la terre par son royaume typique. Jéhovah utilisa alors Nébucadnetsar pour détruire Jérusalem et son temple, chasser le roi Sédécias du "trône de Jéhovah" et l'emmener en exil, après quoi la crainte des Chaldéens incita les pauvres qui restaient dans le pays à s'enfuir en Egypte, laissant derrière eux le territoire de Juda dévasté et sans gouverneur. La désolation complète commença au septième mois lunaire de l'an 607 av. notre ère. Alors seulement Jérusalem, représentant le royaume de Dieu, commença à être foulée par les nations, ce qui marqua le début des temps des Gentils ou " temps fixés des nations".


Désormais, les Gentils exerçaient la domination sur la terre, sans être gênés par un royaume de Dieu. En outre, les puissances mondiales gentiles se sont comportées comme des bêtes, à l'exemple de Nébucadnetsar pendant les "sept temps" de sa folie.
                                                                                                    Calculés donc à partir du milieu du septième mois lunaire tisri de l'an 607 av. notre ère, ces temps des Gentils ou "temps fixés des nations" prendraient fin 2520 années plus tard, soit vers le milieu du mois de tisri ( aux environs du 1 octobre) 1914. Ce fut en cette année inoubliable qu'éclata la Première Guerre mondiale, et depuis 1914 le système de choses des Gentils n'a plus jamais été le même.


En automne 1914, le temps était venu pour Jéhovah d'enlever les liens de l'arbre symbolique figurant la domination mondiale exercée par un royaume de Dieu. L'heure était arrivée où la souche de l'arbre symbolique devait produire un rejeton, où Jéhovah devait reprendre la domination universelle et établir un royaume théocratique. - Révélation 11 : 15 - 18 ; Luc 21 : 24.
*******



Aucun commentaire: