lundi 29 avril 2013

BABYLONE LA GRANDE EST TOMBÉE !

Le Messie vient à Sion 


Dites à la fille de Sion : "Ton Sauveur vient; sa récompense est avec lui, et ses rétributions le précèdent.'" Qui a donné cet ordre ? Le début d'Esaïe 62:11 AC nous fournit la réponse en ces termes: "Voici ce que Jéhovah a publié jusqu'aux extrémités de la terre." Jéhovah a donné cet ordre après avoir annoncé à Sion Jérusalem qu'elle changerait de nom. Ce nouveau nom décrirait son changement de condition après sa destruction par Babylone en 607 avant notre ère et sa désolation pendant soixante-dix ans. Jéhovah dit à Sion : "On ne te nommera plus Délaissée, et on nommera plus ta terre Désolation. Mais on t'appellera Mon plaisir en elle, et ta terre Épousée." - Esaïe 62:4, AC.

Quelques années après 537, qui marqua le début de la reconstruction de Sion, Jéhovah a inspiré Zacharie, son prophète, pour qu'il annonce des paroles semblables à celles qui figurent dans Esaïe 62:11; les voici :Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici ton roi vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un âne, le petit d'une ânesse." Zacharie 9:9. Ces paroles voulaient dire que Sion se verrait accorder une faveur, la visite du Messie Prédit, celui que Jéhovah oindrait de l'esprit saint pour qu'il devienne Roi dans le Royaume que Jéhovah établirait.

Longtemps avant l'apparition du Messie, des Juifs d'expression grecque demeurant à Alexandrie, en Egypte, avaient traduit les Écritures hébraïques inspirées. Cette traduction, appelée version grecque des Septante, a conféré au Messie le titre grec de "Christ", lequel , comme le mot Messie, signifie Oint. Le Messie ou Christ devait descendre d'une certaine lignée. Il devait être un descendant du patriarche Abraham et, de ce fait, être fils d'Abraham. Mais outre sa descendance d'Abraham, il devait descendre du roi David, et par conséquent être fils de David. Dés lors, il aurait le droit naturel à la royauté de Sion et serait à ce titre la Postérité promise d'Abraham qui bénirait toutes les familles et nations de la terre II Samuel 7:8-17; Genèse 12:3; 22:18. Cette lignée revêtait donc une importance capitale. Sans cette lignée ancestrale, celui qui serait salué comme le Messie ou Christ ne pourrait être le Roi promis de Sion.

Les disciples qui ont marché sur les traces du Messie ou Christ nous ont fidèlement et complètement transmis la lignée ancestrale du Messie. Il est intéressant de noter que, dans la lignée messianique qu'il traça brièvement à notre intention, l'apôtre chrétien Matthieu Lévi se sert de la déportation des Israélites à Babylone ainsi que la royauté de David de Bethléhem pour diviser sa généalogie.

Matthieu fait partir sa généalogie d'Abraham, qui quitta la ville chaldéenne d'Ur, au-dessous de Babylone. Il la poursuit avec Isaac et Jacob jusqu'à David, puis de David au roi Jéconias ou Jojakin en ces termes: "Josias devint père de Jéconias et de ses frères au temps de la déportation à Babylone. Après la déportation à Babylone Jéconias devint de Schéaltiel; Schéaltiel devint père de Zorobabel." De là, Matthieu fait aboutir la lignée ancestrale par ces paroles : "Jacob devint père de Joseph, l'époux de Marie, de laquelle naquit Jésus, qui est appelé Christ. Toutes les générations sont donc, d'Abraham à David, quatorze générations, et de David à la déportation à Babylone, quatorze générations, et de la déportation à Babylone au Christ, quatorze générations." - Matthieu 1:1-17.

Matthieu ne dit pas que Joseph, le charpentier, était le père charnel de ce Jésus "qui est appelé Christ". Il le prouve en montrant que la naissance de Jésus n'a pas suivi le processus normal de procréation mais a été différente, miraculeuse. Aussi déclare-t-il : "Mais la naissance de Jésus Christ eut lieu ainsi." Comment a-t-elle eu lieu ? Alors Marie de Bethléhem était encore vierge, et par conséquent avant que Joseph ne l'eût épousée, elle était devenue enceinte par le pouvoir de l'esprit saint de Dieu; ce miracle se produisit pour accomplir la prophétie contenue en Esaïe 7:14. Dés lors, le fils miraculeux de Marie aurait droit au nom d'Emmanuel qui signifie "Avec nous est Dieu". Cependant, l'ange de Dieu qui dit à Joseph que rien ne l'empêchait d'épouser sa fiancée enceinte, lui déclara en outre que l'enfant recevrait le nom de Jésus, nom abrégé qui signifie "Jéhovah est salut". L'enfant devait vivre selon la signification de son nom, "car il sauvera son peuple de ses péchés". - Matthieu 1:18-23. 

De bon droit, Joseph adopta Jésus puisque celui-ci était réellement le premier né charnel de Marie. Cependant, selon la chair, Marie descendait du roi David; pour cette raison, Jésus était un descendant charnel du roi David et avait donc le droit à la royauté de Sion Luc 3:23-31;2:7. Pour soutenir ce droit, l'apôtre Paul écrivit aux chrétiens de Rome; il leur dit : "Paul, esclave de Jésus Christ et appelé à être apôtre, séparé pour la bonne nouvelle de Dieu, qu'il a promise dans le passé par ses prophètes dans les saintes Ecritures, concernant son Fils, qui est issu de la postérité de David selon la chair, mais qui avec puissance a été déclaré Fils de Dieu selon l'esprit de sainteté au moyen d'une résurrection d'entre les morts - oui, Jésus Christ notre Seigneur." Romains 1:1-4. Par sa naissance Jésus n'était pas fils de Joseph mais Fils de Dieu, par l'entremise de la vierge juive Marie. Ce miracle put s'accomplir grâce à l'intervention invisible de l'esprit saint de Dieu. Jésus remplissait ainsi toutes les conditions requises en ce qui concerne la généalogie.

Bien que la vierge juive Marie soit devenue enceinte à Nazareth, en Galilée, elle enfanta Jésus à Bethléhem de Juda pour accomplir la prophétie de Michée 5:1 (Matthieu 2:4-6; Jean 7:42). A l'époque, Juda était une province de l'Empire romain, et Jésus naquit à Bethléhem au début de l'automne de l'an 2 avant notre ère, soit dans la seconde moitié du règne de César Auguste de Rome. En ce temps-là, Auguste était pontifex maximus (titre religieux païen) depuis dix années*. - Luc 2:1-7.

Tibère remplaça César Auguste comme empereur et pontifex maximus. Au cours du règne de Tibère, des oreilles humaines perçurent distinctement les paroles divines selon lesquelles Jésus, fils de David, fils d'Abraham, était le Fils de Jéhovah. Cet événement se produisit en l'an 29, alors que Jésus avait trente ans. On évalue cette date avec exactitude, car elle constitue la fin des soixante-neuf semaines d'années prédites dans Daniel 9:25 (Da n.m.) en ces termes : "Depuis la sortie de la parole pour rétablir et rebâtir Jérusalem, jusqu'au Messie, le chef, il y a sept semaines et soixante-deux semaines [ 7 + 62 = 69 ]; la place et le fossé seront rebâtis, et cela en des temps de trouble." Au temps fixé, Jéhovah Dieu répandit son esprit saint sur Jésus et l'oignit pour qu'il devienne le Messie ou Christ, le Chef. On put alors entendre Jéhovah le déclarer son Fils.


L'homme qui entendit cette déclaration venue du ciel nous l'a rapportée. Cet homme était Jean-Baptiste, le fils du prêtre Zacharie. Quelques jours après qu'il eut baptisé Jésus dans l'eau, Jean déclara à certains de ses disciples :" C'est de lui que j'ai dit : Derrière moi il vient un homme qui a passé devant moi, parce qu'il existait avant moi. Même moi je ne le connaissais pas, mais la raison pour laquelle je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il fût manifesté à Israël."
_______
    * Après la mort de Jules César, Auguste devint membre du triumvirat romain avec Antoine et Lépide. En l'an 44 avant notre ère, Lépide reçut la dignité de pontifex maximus et la conserva jusqu'à la fin de ses jours. Après sa mort, en l'an 12 avant notre ère, l'empereur romain Auguste exerça la fonction de pontifex maximus, laquelle fut transmise à son successeur. - voir Br1, tome XVI, page 479a.
       Voir page 370, paragraphe 3, à page 373, paragraphe 2, du présent ouvrage.

"Jean rendit aussi témoignage en disant : ' J'ai vu l'esprit descendre du ciel comme une colombe, et il demeura sur lui. Et même moi je ne le connaissais pas, mais Celui-là même qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit: " Celui sur qui tu verras l'esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'esprit saint." Et je l'ai vu, et je rends témoignage que celui-ci est le Fils de Dieu.'" Jean 1:30-34. Ce Fils de Dieu existait avant Jean-Baptiste parce qu'il avait vécu au ciel en qualité de fils spirituel de Dieu. Sa vie fut transférée du ciel dans le sein de la vierge juive pour qu'il pût naître en tant que fils humain appelé Jésus.

La déclaration que Jésus était Fils de Dieu fut exprimée après son onction de l'esprit saint pour devenir " Messie, le chef". Le témoignage de l'apôtre Matthieu Lévi vient confirmer ce fait; il dit :"Alors Jésus vint en Galilée [où Nazareth était située] au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais celui-ci voulait l'en empêcher, en disant : ' C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi ?' Jésus lui répondit: 'Laisse faire maintenant car c'est ainsi qu'il nous convient d'exécuter tout ce qui est juste.' Alors il ne l'empêcha plus. Après avoir été baptisé Jésus remonta aussitôt de l'eau; et voici, les cieux s'ouvrirent et il vit descendre comme une colombe l'esprit de Dieu qui venait sur lui. Voici, il y eut aussi une voix des cieux qui disait : 'Celui-là est mon Fils, le bien-aimé, que j'ai approuvé.'" - Matthieu 3:13-17; 2:22,23.


Le témoignage analogue de deux autres disciples chrétiens, Marc et Luc, vient certifier l'authenticité de ce récit Marc 1:9-11; Luc 3: 21-23. Devant pareilles preuves, nous reconnaissons Jésus comme Fils de Dieu et Christ.

Jean-Baptiste déclara être venu pour accomplir une importante prophétie d'Esaïe. Quant à la façon dont il l'appliqua, nous lisons:
                           "Or voici le témoignage de Jean quand les Juifs envoyèrent vers lui des prêtres et des Lévites de Jérusalem pour lui demander: 'Qui est tu?' Et il confessa et il ne nia pas, mais confessa: 'Je ne suis pas le Christ.' Et ils lui demandèrent:'Quoi donc? Es-tu Elie?' Et il dit: 'Je ne le suis pas.' 'Es-tu Le Prophète?' Et il répondit : 'Non!' Il lui dirent alors: 'Qui es-tu? pour que nous puissions donner une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même?' Il dit: 'Je suis la voix de quelqu'un qui crie dans le désert: " Rendez droite la voie de Jéhovah",comme dit Esaïe le prophète.' Or ceux qui avaient été envoyés étaient de chez les Pharisiens." - Jean 1:19-24. 

Jean réalisa la prophétie d'Esaïe sous l'inspiration de lesprit de Dieu. L'apôtre Matthieu approuva l'application qu'il avait faite lorsqu'il déclara:
                               " En ces jours-là Jean le Baptiste vint prêcher dans le désert de Judée, et il disait: 'Repentez-vous, car le Royaume des cieux s'est approché.' C'est bien de lui qu'a parlé Esaïe le prophète en ces mots: 'Ecoutez, quelqu'un crie dans le désert: "Préparez la voie de Jéhovah ! Rendez droits ses chemins."'" Matthieu 3:1-3. Marc et Luc également acceptèrent la façon dont Jean-Baptiste accomplit la prophétie d'Esaïe 40:3 en l'an 29 de notre ère. - Marc 1:1-4 ; Luc 3:1-6. 
*******


Aucun commentaire: