mercredi 12 décembre 2012

CYRUS DONNE LE SIGNAL

Ses hommes ouvrent les écluses. C'est incroyable! La plus grande partie des eaux du fleuve se précipitent par le canal vers la dépression marécageuse. Alors que les eaux de l’Euphrate commencent à baisser dans le lit du fleuve, les troupes de Cyrus attendent le long des rives, au nord comme au sud de la ville.

PATIENCE !

ATTENDEZ que l’Euphrate ait baissé suffisamment.


ALLEZ-Y MAINTENANT! Dans le lit du fleuve se répandent à flots les hommes de l'armée des Mèdes, des Perses et d'autres nations, avançant des deux côtés vers le centre de Babylone.


QUI SAIT ? Peut-être les portes de la ville qui donnent sur les quais auront été laissées ouvertes en cette nuit de fête, leur permettant d'entrer sans coup férir !

Ces troupes ignorent tout de l'écriture miraculeuse apparue sur le mur dans le palais de Belchatsar.

L'EXPLICATION de cette énigme leur sera-t-elle favorable ?

QUI POURRA LE DIRE ? DANIEL !
                                                    " Alors Daniel fut introduit devant le roi. Le roi prit la parole et dit à Daniel " Es-tu ce Daniel, l'un des fils de la captivité de Juda, que le roi, mon père, a amenés de Juda ? Et j'ai entendu dire de toi que l'esprit des dieux est en toi, et que de la lumière, et de l'intelligence, et une sagesse extraordinaire se trouve en toi. Et maintenant, les sages, les enchanteurs, ont été amenés devant moi, afin qu'ils lisent cette écriture et m'en fissent connaître l'interprétation, et ils n'ont pu indiquer l'interprétation de la chose. Et j'ai entendu dire de toi que tu peux donner des interprétations et résoudre les problèmes difficiles. Maintenant, si tu peux lire l'écriture et m'en faire connaître l'interprétation, tu seras vêtu de pourpre, et tu auras une chaîne d'or autour de ton cou, et tu seras le troisième gouverneur dans le royaume" - Daniel 5 : 13-16, Da.


Daniel se soucie peu de devenir le troisième gouverneur de l'Empire babylonien, la Troisième Puissance mondiale ! Il connaît les prophéties d'Esaïe et de Jérémie annonçant la chute de Babylone. Il sait que la ville de Babylone est condamnée et que la dynastie de Nébucadnetsar disparaîtra avec Belchatsar, qui sera le dernier roi sémite de Babylone. DANIEL SAIT QUE SOIXANTE-HUIT ANS se sont écoulés depuis la destruction de Jérusalem et de son temple par les armées de Nébucadnetsar, et que Babylone ne sera plus longtemps la Maîtresse des Royaumes. Ainsi, non pour obtenir la récompense considérable offerte par Belchatsar, mais afin de rendre témoignage à la souveraineté du Dieu très-haut Jéhovah ainsi qu'à sa prescience et à l'accomplissement CERTAIN DE SES DESSEINS, Daniel accepte de lire et d'interpréter l'écriture apparue sur la muraille. Il n'a pas à craindre que l'offre extravagante du roi ne lui soit retirée s'il dit toute LA VÉRITÉ. Il n'a que faire de cette récompense politique. C'EST POURQUOI IL N’HÉSITE PAS A ANNONCER LA VENGEANCE DE JÉHOVAH. 
                                                                                                                          " Alors Daniel répondit et dit devant le roi :
                       " Que tes présents te demeurent, et donne tes récompenses à un autre. Toutefois je lirai l'écriture au roi, et je lui en ferai connaître l'interprétation. O roi, le Dieu très-haut donna à Nébucadnetsar, ton père, le royaume, et la grandeur, et l'honneur, et la majesté ; et, à cause de la grandeur qu'il lui donna, tous les peuples, les peuplades et les langues, tremblaient devant lui, et le craignaient; il tuait qui il voulait, et il conservait en vie qui il voulait; il exaltait qui il voulait, et il abaissait qui il voulait. Mais quand son coeur s'éleva et que son esprit s'endurcit jusqu'à l'orgueil, il fut précipité du trône de son royaume, et sa dignité lui fut ôtée; et il fut chassé du milieu des fils des hommes, et son coeur fut rendu semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec las ânes sauvages; on le nourrit d'herbe comme les boeufs, et son corps fut baigné de la rosée des cieux, JUSQU’À  CE QU'IL CONNÛT QUE LE DIEU TRÈS HAUT DOMINE SUR LE ROYAUME DES HOMMES, ET QU'IL Y ÉTABLIT QUI IL VEUT.
                                                                                     " Et toi, son fils Belchatsar, tu n'as pas humilié ton coeur, bien que tu aies su tout cela. Mais tu t'es élevé contre le Seigneur des cieux; et on a apporté devant toi les vases de sa maison, et toi et tes grands, tes femmes et tes concubines, vous y avez bu du vin; et tu as loué les dieux d'argent et d'or, d'airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient, et n'entendent, et ne comprennent point; et le Dieu en la main duquel est ton souffle, et à qui appartiennent toutes tes voies, tu ne l'as pas glorifié. Alors a été envoyée de sa part l'extrémité de la main, et cette écriture a été tracée. ET VOICI l'écriture qui a été tracée :
                                                                                                                                     " MENÉ  MENÉ  THEKEL, UPHARSIN !     
                            " Voici l'interprétation des paroles . MENÉ : Dieu a compté ton royaume, et y a mis fin.

" THEKEL: Tu as été pesé à la balance, et tu as été trouvé manquant de poids.

PERES : Ton royaume est divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses" - Daniel 5 : 17-28, Da.


D'après ce que Daniel, ce courageux Juif exilé, lui a dit, le roi Belchatsar sait en quoi le Dieu de Daniel l'a trouvé léger, manquant de poids. Puisque le Dieu de Daniel a été capable de détrôner Nébucadnetsar, qui était plus puissant que Belchatsar, il pourra certainement réduire le nombre des jours du règne du malheureux père de ce dernier, Nabonide, et amener à son terme la dynastie des rois sémites des Chaldéens. Le Dieu de Daniel sera également capable de donner la royauté à qui il veut, car il domine sur le royaume des hommes. Il pourra la parteger entre les Mèdes et les Perses, soit en les laissant régner ensemble, soit en la donnant d'abord aux Mèdes, puis aux Perses.


Apparemment Cyrus réussira dans son entreprise. Voilà une chose que le roi Belchatsar devrait maintenant comprendre ! Pourtant, comment Cyrus pourra-t-il réussir, alors que les murailles de Babylone sont si puissantes et qu'elles font partie d'un système de défense dont l'élément clé est l'Euprate lui-même, fleuve large et profond ?


Quoi qu'il en soit, le roi Belchatsar est désormais fixé quant à la signification de l'écriture apparue sur le mur. Maintenant, il connaît au moins La VÉRITÉ et il sait à quoi s'en tenir. Il ne se venge pas sur le vieux Daniel en l'accusant d'être séditieux, d'encourager l'ennemi et de saper le moral des défenseurs de Babylone.

Belchatsar tient son engagement.
                                           " Alors Belchatsar donna des ordres, et on vêtit Daniel de pourpre, et on mit une chaîne d'or à son cou, et on proclama qu'il serait le troisième gouverneur dans le royaume." Daniel 5 : 29, Da.

 Daniel accepte cet honneur, non pour se glorifier personnellement, mais pour honorer Jéhovah Dieu qui l'a aidé, en l'inspirant, à lire et à interpréter l'écriture sur la muraille.

PUIS DANIEL QUITTE LA SALLE DU BANQUET, ABANDONNANT LES CONDAMNES A LEUR SORT.
*******

Aucun commentaire: