Les princes convoquèrent Baruc et lui firent lire le rouleau de la prophétie. Ils se sentirent obligés d'en informer le roi Jojakim ( AC : Joakim ). Ils prirent donc le rouleau prophétique, mais ils firent preuve de considération en recommandant à Baruc et à son maître Jérémie de se cacher dans un endroit où l'on ne pourrait les trouver. Entre-temps, ils déposèrent le livre dans une chambre du secrétaire du roi. Quand ils en eurent parlé au roi, celui-ci envoya Jéhudi ( AC : Judi ) chercher le rouleau prophétique. Puis , alors que les princes se tenaient devant lui, le roi Jojakim ordonna à Jéhudi de lui lire le livre. " Or le roi était assis dans l'appartement d'hiver, au neuvième mois, et le brasier était allumé devant lui. Dès que Jéhudi eut lu trois ou quatre colonnes, le roi coupa le livre avec le canif du secrétaire, et le jeta au feu dans le brasier." Il écouta encore la lecture de trois ou quatre colonnes, puis il les coupa du rouleau et les jeta au feu.
Trois des princes intercédèrent auprès du roi, pour le dissuader de brûler le rouleau de Jérémie, mais il ne les écouta pas, et ainsi tout le rouleau fut consumé. Pis encore, aucun des princes n'agit comme l'avait fait le roi Josias quand on lui lut le livre de la Loi de Moïse, retrouvé pendant la purification du temple. Ils ne déchirèrent pas leurs vêtements. Le coeur endurci, Jojakim ordonna l'arrestation de Baruc et de Jérémie, mais sans succès, car " Jéhovah les cacha ". Jérémie 36 : 4 - 26, AC. Malgré tout, le roi Jojakim avait reçu un avertissement en bonne et du forme.
Jéhovah dégagea alors une leçon de cet incident, pour montrer que la Parole demeure éternellement et ne peut être détruite par des hommes méchants. Jéhovah déclara à Jérémie : " Va prendre un autre volume, et tu y écriras toutes les premières paroles qui étaient dans le premier volume que Joakim, roi de Juda, a brûlé. Et tu diras à Joakim, roi de Juda : Ainsi parle Jéhovah : Toi, tu as brûlé ce volume, en disant : ' Pourquoi y as-tu écrit que le roi de Babylone viendra certainement, qu'il détruira ce pays et qu'il en fera disparaître hommes et bêtes ?' C'est pourquoi Jéhovah parle ainsi touchant Joakim, roi de Juda : Il n'aura pas un des siens assis sur le trône de David, et son cadavre sera jeté dehors, à la chaleur pendant le jour, et au froid pendant la nuit. Je punirai sur lui, sur sa race et sur tous ses serviteurs leur iniquité, et je ferai venir sur eux, sur les habitants de Jérusalem et sur les hommes de Juda, tous les malheurs que je leur ai annoncés sans qu'ils aient voulu m'écouter."
Jérémie obéit. Il donna un nouveau rouleau à son secrétaire Baruc et lui dicta " toutes les paroles du livre que Joakim, roi de Juda, avait brûlé, et beaucoup d'autres paroles semblables y furent ajoutées". - Jérémie 36 : 27-32; 45 : 1-5, AC.
Il convient de noter que cette prophétie fut donnée vers la fin de la cinquième année du règne de Joakim, soit en 624 av. notre ère, et que Nébucadnetsar, roi de Babylone, n'avait pas encore attaqué Jérusalem. En effet, le roi Jojakim éleva une objection contre la prophétie de Jérémie consignée dans le rouleau, selon laquelle le roi de Babylone viendrait certainement et détruirait le pays Jérémie 36:9,29. A cette époque, Daniel, qui allait devenir le grand prophète de Jéhovah à Babylone, n'était qu'un jeune garçon âgé vraisemblablement de moins de treize ans, et il n'avait pas encore été déporté à Babylone. En quelle année donc le nouveau roi de Babylone monta-t-il contre Jérusalem pour faire du roi Jojakim un roi tributaire, un vassal ?
En cherchant la réponse à cette question, gardons présents à l'esprit les faits précités, et tenons-en compte en lisant le récit historique suivant :
De son temps, Nabuchodonosor, roi de Babylone, se mit en campagne. Joakim lui fut assujetti pendant trois ans, mais il se révolta de nouveau contre lui. Alors Jéhovah envoya contre Joakim des bandes de Chaldéens, des bandes de Syriens, des bandes de Moabites et des bandes d'Ammonites ; il les envoya contre Juda pour le détruire, selon la parole que Jéhovah avait prononcée par ses serviteurs les prophètes. Cela arriva contre Juda uniquement sur l'ordre de Jéhovah, pour l'ôter de devant sa face, à cause de tous les péchés commis par Manassé, et à cause du sang innocent qu'avait répandu Manassé, et dont il avait rempli Jérusalem. C'est pourquoi Jéhovah ne voulut point pardonner. Le reste des actions de Joakim, et tout ce qu'il a fait, cela est écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda.
*******
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire