lundi 3 septembre 2012

L'APPEL A LA RÉVOLUTION DE Mgr MARTINI




Dans une interview posthume l'ex-archevêque de Milan souhaite que l'Eglise entreprenne un " changement radical"



A l'heure où l'Eglise catholique s'apprête à marquer le 50 ième anniversaire de l'ouverture du concile Vatican II ( 11 octobre 1962 ), à l'origine d'un considérable aggiornamento, elle perd l'une de ses grandes voix progressistes. Le cardinal Carlo Maria Martini est mort vendredi à l'âge de 85 ans. Ancien archevêque de Milan ( 1972-2002 ), il avait un temps figuré parmi les papa-bile, les successeurs possibles de Jean-Paul II. C'était avant qu'il n'annonce, en 2002, qu'il souffrait de la maladie de Parkinson.
        Sitôt l'annonce de son décès, des milliers de pèlerins se sont rendus à la cathédrale de Milan, où la dépouille de Mgr Martini a été exposée samedi. Beaucoup se sont également précipités sur le journal Corriere della Serra, pour y lire l'interview-testament accordée par le cardinal, en août, à l'un de ses compagnons jésuites.
" L'église a deux cents ans de retard. Pourquoi ne nous réveillons-nous pas ? Avons-nous peur ?" interroge-t-il.


" L'Eglise est fatiguée "


Le prélat qui, jusqu'à juillet, tenait une chronique hebdomadaire dans le grand quotidien milanais, dresse un état des lieux sévère : " L'Eglise est fatiguée. Notre culture a vieilli, nos églises sont grandes, mais vides et la bureaucratie ecclésiastique s'est accentuée, nos rites et nos soutanes sont prétentieux."
         Pour remédier, le cardinal Martini, dont les prises de positions hérissaient le courant conservateur - dont est issu Benoit XVI - appelle à " reconnaître ses erreurs " et à " prendre la voie radicale du changement, à commencer par le pape et les évêques ".
 L'institution n'a selon lui, pas le choix : " Les scandales de pédophile nous obligent à emprunter la voie de la transformation ".
Il appelle en particulier l'Eglise à réviser sa position sur le divorce et à s'ouvrir aux familles recomposées.
------------
Est-ce ça le changement radical que doit opérer l'Eglise catholique ? 

Voyons ce que nous dit Notre Seigneur Jésus-Christ, le Grand Enseignant : " Personne ne coud une pièce de drap non rétréci à un vieux vêtements de dessus : car [la pièce] tirerait de toute sa force sur le vêtement de dessus et la déchirure deviendrait pire. On ne met pas non plus du vin nouveau dans des vieilles outres; autrement, les outres éclatent, et le vin se répand, et les outres sont abîmés. Mais on met du vin nouveau dans des outres neuves, et les deux se gardent." Matthieu 9 : 16,17.

Et j'ai entendu une autre voix venant du ciel, qui disait : " Sortez d'elle, mon peuple, si vous ne voulez pas participer avec elle à ses péchés, et si vous ne voulez pas recevoir une part de ses plaies." Apocalypse 18 : 4.
*******

Aucun commentaire: