mardi 25 septembre 2012

JOAKIM SE COUCHA AVEC SES PERES

Joakim se coucha avec ses pères, et Joachin [Sg : Jojakin ], son fils, régna à sa place" - II Rois 24: 1-6, AC.


 Il ne faut pas mal interpréter ces paroles de II Rois 24:1-6.

Elles ne déclarent pas que Nabuchodonosor ou Nébucadnetsar monta contre Jérusalem dans la première année du règne de Jojakim (628 av. n. è.) et l'assujettit en cette année-là. Elles ne disent pas non plus que Jojakim fut tributaire de Babylone pendant les trois premières années de son règne, que la quatrième année il se rebella contre le roi de Babylone, et qu'il persista dans sa révolte huit années durant, c'est-à-dire jusqu'à la onzième année et dernière année de son règne. Il ne pouvait en être ainsi, car, selon Jérémie 36: 9, 29, le neuvième mois de la cinquième année du règne de Jojakim, le roi de Babylone n'était pas encore venu au pays de Juda pour le détruire. Il s'ensuit que si le roi Jojakim " fut assujetti pendant trois ans" au roi de Babylone puis se révolta, cela à dû être durant les trois dernières années de son règne de onze ans.


Par suite, Nébucadnetsar a dû venir à Jérusalem pour la première fois et faire du roi Jojakim son vassal vers la fin de la huitième année du règne de Jojakim à Jérusalem. En conséquence, la neuvième année du règne de Jojakim à Jérusalem, soit l'an 620, fut la première année de sa sujétion à Babylone. Au cours de la troisième année de son règne en tant que vassal, Jojakim se révolta et cessa de payer le tribut à Babylone. Voilà pourquoi Nébucadnetsar monta une deuxième fois contre Jérusalem, pour punir le roi rebelle. Ce fut en 618 av. notre ère. - Voir Harper's Bible Dictionary de M. S. et J. L. Miller, édition de 1952, page 306, sous " Jehoiakim".

Cependant, Nébucadnetsar ne réussit pas à prendre vivant le roi Jojakim. Celui-ci ne fit pas la paix avec Nébucadnetsar ni ne se rendit à lui, mais il mourut dans la ville de Jérusalem. La Bible ne précise pas dans quelles circonstances. Toujours est-il qu'il n'eut pas de funérailles honorables, conformément à cette prédiction de Jéhovah : " Il aura la sépulture d'un âne, il sera traîné et jeté hors des portes de Jérusalem". Abandonné dehors, son cadavre fut exposé à la chaleur du soleil pendant le jour et au froid pendant la nuit. - Jérémie 22 : 18,19;36:30.

Nébucadnetsar avait l'intention d'emmener le roi Jojakim captif à Babylone, lié avec des chaînes. A cet effet, nous lisons dans II Chroniques 36 : 5-8 ( AC ) : " Il régna onze ans à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de Jéhovah, son Dieu. Nabuchodonosor, roi de Babylone, monta contre lui, et le lia [ NW : pour le lier; cf. AC éd. de 1898, n.m.] avec des chaînes d'airain pour le conduire à Babylone. Nabuchodonosor emporta à Babylone des ustensiles de la maison de Jéhovah et il les mit dans son temple à Babylone. Le reste des actions de Jojakim, les abominations qu'il commit, et ce qui se trouvait en lui, cela est écrit dans le livre des rois de Juda et d'Israël.

Jéochin [ Sg : Jojakin ], son fils, régna à sa place."

Puisqu'il est dit que Jojakin monta sur le trône de son père Jojakim, comment peut-on concilier ce fait avec l'affirmation de Jéhovah selon laquelle Jojakim n'aurait pas des siens assis sur le trône de David à Jérusalem ( Jérémie 36 : 30 ) ? Il n'y a là aucune contradiction car, en effet, Jojakin ne régna que trois mois et dix jours, période tellement courte qu'elle n'entre pour ainsi dire pas en ligne de compte ( II Chroniques 36 : 9, 10 ). En harmonie avec les conseils que le prophète Jérémie avait donnés au peuple, Jojakin capitula rapidement devant Nébucadnetsar. Pour cette raison, il ne fut pas traité trop durement. La Bible déclare à son sujet :
             " Joachin avait dix-huit ans lorsqu'il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem. Sa Mère s'appelait Nohesta [ Sg : Néhuschtha ], fille d'Elnathan, de Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de Jéhovah, selon tout ce qu'avait fait son père. En ce temps -là, les serviteurs de Nabuchodonosor, roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut assiégée. Nabuchodonosor, roi de Babylone, vint devant la ville pendant que ses serviteurs l'assiégeaient. Alors Joachin, roi de Juda, sortit auprès du roi de Babylone, avec sa mère, ses serviteurs, ses chefs et ses eunuques, et le roi de Babylone le fit prisonnier la huitième année de son règne. La huitième année du règne de Nébucadnetsar commença le 1er nisan 618, et prit fin le 29 adar ou le 19 mars de l'an 617.

A cette occasion, Nébucadnetsar emporta de nombreux trésors du temple de Jéhovah et de la maison du roi. Il emmena aussi avec lui en exil à Babylone tous les notables de Jérusalem, ainsi que les artisans, les guerriers et les maçons. " Il ne resta que le peuple pauvre du pays. Il transporta Joachin à Babylone, et il emmena captifs de Jérusalem à Babylone la mère du roi, ses femmes et ses eunuques, les grands du pays (...). Puis il établit roi, à la place de Joachin, Mathanias [ Sg : Matthania ], son oncle, dont il changea le nom en celui de Sédécias." - II Rois 24 : 8 - 17, AC.

Ce fut à cette époque-là que le jeune Daniel et ses trois compagnons particuliers furent emmenés en exil à Babylone. A ce propos, Daniel écrit ( 1 : 1 ) : " La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nébucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l'assiégea." Cela se produisit après que le roi Jojakim se fut rebellé contre le roi de Babylone, au bout de trois années environ de soumission comme vassal.

Par conséquent, le terme " troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda " désigne sa troisième année en tant que roi vassal qui payait le tribut à Babylone. Etant donné que sa sujétion commença après qu'il eut régné huit ans à Jérusalem, cette troisième année de son règne en tant que vassal de Babylone correspond à la onzième année de son règne complet à Jérusalem, année qui devait s'achever le 29 adar 617, d'après le calendrier lunaire des Juifs, ou le 19 mars 617, selon son calendrier. La mort inexpliquée de Jojakim survint, semble-t-il, avant cette date, l'empêchant d'achever la onzième année de son règne*.

Il est donc évident que Daniel et ses trois compagnons ne furent pas emmenés en exil à Babylone pendant la troisième année du règne de Jojakim à Jérusalem en tant que roi indépendant de Babylone, troisième année de domination libre qui dura du 1er nisan 626 au 29 adar 625 ( 17 mars 625 av. n. è. ). Daniel fut exilé à Babylone après que le roi Jojakim mourut en disgrâce au cours de la onzième année de son règne complet, mort qui survint à une date non précisée, mais avant le 19 mars 617. Sans doute Daniel quitta-t-il Jérusalem en même temps que Jojakin, fils de Jojakim, qui fut emmené en exil en 617, après avoir régné à Jérusalem pendant trois mois et dix jours.

*******

Aucun commentaire: