UN MYSTÈRE A ÉLUCIDER
La chute de Babylone la Grande indiquera que le Royaume de Dieu a commencé son règne. Elle tombera si subitement que les hommes, dans leur immense majorité, seront pris à dépourvu et subiront les conséquences mondiales de cette écroulement. Depuis de nombreux siècles, cependant, des hommes et des femmes au coeur juste attendent impatiemment cet évènement et prient pour sa venue, car il apportera la délivrance d'une oppression séculaire. S'ils ont pu prévoir ce grand évènement avec joie et une foi inébranlable, c'est à cause d'un certain livre. D'un bout à l'autre de ce très vieux Recueil de Prophéties, le thème de Babylone revient comme un leitmotiv. A quelques pages seulement du début, cet Ouvrage relate le commencement d'une antique Babylone, et à moins de pages encore de la fin, il donne une description détaillée de la chute et de la destruction éternelle de Babylone la Grande. Le livre en question s'appelle la sainte Bible ou les saintes Écritures. C'est le seul ouvrage qui parle du triomphe du Royaume de Dieu sur la grande Babylone des temps actuels.
En l'an 539 avant notre ère, l'antique Babylone fit une chute d'une portée historique. Aujourd'hui, l'emplacement d'où, jadis, cette ville aux merveilles domina le monde, est le site d'impressionnantes ruines découvertes à partir de 1899 par une société allemande. Quelle est donc la Babylone qui a survécu jusqu'à nos jours et qui doit encore s'écrouler dans un fracas qui ébranlera le monde ? La sainte Bible elle-même affirme que le nom de cette grande Babylone est un mystère, et nombreux sont les hommes qui, au cours des siècles, se sont efforcés de l'élucider.
L'explication de ce que Babylone symbolise, a donné lieu à d'intéressantes interprétations, dont l'une des plus récentes identifie la Babylone mentionnée dans le dernier livre de la Bible, " non à une puissance militaire conquérante, comme chez les prophètes [ bibliques] antérieurs, mais à l'incarnation du luxe et de la civilisation matérielle. C'est la grande prostituée dont les charmes séduisent toutes les nations de la terre; c'est le marché mondial dont le commerce enrichit les marchands et les armateurs"*.
Le dernier livre de la Bible nous fournit quantité d'indications nous aidant à identifier cette " prostituée" internationale, mais ces indications sont prophétiques. Aussi, pour connaître avec exactitude l'identité de la Babylone prédite, il nous faut consulter les pages de l'Histoire et lire les prophéties de la Bible à la lumière des faits historiques correspondants. En procédant de la sorte, nous seront sûrs de trouver l'interprétation que Dieu donne lui-même du mystère babylonien qu'il fit mentionner dans la Bible.
L'élucidation de ce mystère est d'une grande importance pour nous. Pourquoi ? C'est que les pages de la Bible adressent à ceux qui désirent faire partie du peuple de Dieu, l'ordre urgent de sortir de Babylone, de s'enfuir sans tarder s'ils ne veulent pas mourir. Dans sa miséricorde, Dieu accompagne ce commandement sévère d'un avertissement concernant ce qui arrivera à son peuple s'il reste dans cette Babylone mystérieuse en ce jour où elle doit subir les jugements divins.
Mais comment peut-on s'enfuir du milieu de Babylone si l'on ne sait pas ce qu'elle représente ? Comment peut-on s'en échapper, alors qu'il en est temps encore, si l'on ignore ce qu'est Babylone ? Et quels rapports avec Babylone faut-il rompre si l'on veut sortir d'elle et ne plus partager sa responsabilité devant Dieu ? Même si l'heure du jugement divin contre Babylone n'était pas proche, notre intérêt personnel et notre désir de faire partie du peuple de Dieu, devraient nous inciter à cesser d'êtres les esclaves ensorcelés de Babylone et à la quitter. Pour quelle raison ? Parce que Babylone est une organisation condamnée. Si notre époque se révélait comme étant le moment marqué de Dieu pour juger Babylone et si l'écroulement de cette dernière doit venir à l'improviste et se produire pendant une courte période comparable à "heure", alors il y aurait plus d'urgence encore à ce que nous écoutions l'avertissement divin et que nous sortions de Babylone en toute hâte.
Il est donc clair que nous devons être fixés, sans équivoque, sur l'identité de la Babylone qu'il est de notre intérêt de quitter Babylone doit être démasquée et il convient que nous acceptions ce dévoilement avec honnêteté et courage. Ce n'est qu'en possédant une connaissance exacte de Babylone que nous serons à même de savoir comment agir à son égard avec intelligence et décision.
De toute évidence, un choix nous attend : Babylone la Grande ou le Royaume de Dieu. Ou bien nous restons à l'intérieur de Babylone et participerons à son écroulement catastrophique, ou bien nous en sortirons afin de nous soumettre à la domination du Royaume de Dieu. Si nous voulons choisir cette deuxième ligne de conduite, nous devrons non seulement connaître l'identité de Babylone, mais aussi ce que représente le Royaume de Dieu. Quel intérêt y a-t-il à vouloir vivre éternellement sous la majestueuse domination de ce Royaume ?
Puisque nous disposons de la sainte Bible, point n'est besoin de demeurer dans une ignorance qui nous conduirait finalement à la destruction. Par bonheur, il nous est loisible de nous livrer à un examen passionnant des pages de ce Livre infaillible et d'étudier les prophéties finales du dernier livre biblique, où il est écrit, entre autres : " Et sur son front était écrit un nom, un mystère : ' Babylone la Grande, la mère des prostituées et des choses répugnantes de la terre.'"(Révélation 17:5).
D'après les prophéties de la Bible, beaucoup d'hommes se lamenteront sur la chute de Babylone. Mais pourquoi rester parmi ceux qui, à coup sûr, vont pleurer jusqu'à en mourir ? Nous nous procurerons un bonheur sans fin si, dès maintenant, nous prenons position aux côtés de ceux qui se réjouiront et glorifieront Dieu de ce qu'il aura jugé la " prostituée" et l'aura fait écrouler une fois pour toutes.
Afin d'obtenir une meilleure intelligence de ces choses, nous étudierons d'abord la Puissance mondiale Babylonienne de l'Antiquité et l'antique modèle typique de Royaume de Dieu. A cet effet, nous serons obligés de consulter les saintes Écritures qui furent " écrites dans le passé ", c'est-à-dire avant notre ère, l'ère dite chrétienne. Nous sommes certains de tirer un grand profit de cette étude et d'en être éclairés, car la lettre adressée aux Romains nous dit : " Toutes les choses qui ont été écrites dans le passé le furent pour notre instruction, afin que par notre endurance et par la consolation des Écritures nous ayons l'espérance."* - Romains 15:4.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire