L’HOMME RICHE.
Or voila que quelqu’un s’approcha de lui ( Jésus ) et dit : “ Enseignant, que dois-je faire de bon pour acquérir la vie éternelle ?” Il lui dit : “ Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Il n’y en a qu’un à être bon. Mais si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements continuellement.” Il lui dit : “ Lesquels? ” Jésus dit : “ Eh bien : tu ne dois pas assassiner, tu ne dois pas commettre d’adultère, tu ne dois pas voler, tu ne dois pas porter de faux témoignage ; honore ton père et ta mère, et : Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.” Le jeune homme lui dit : “ Tout cela, je l’ai gardé ; que e manque-t-il encore ?” Jésus lui dit : “ Si tu veux être parfait, va, vends ton avoir, et donne aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel; puis, viens et suis-moi.” Quand le jeune homme entendit cette parole, il s’en alla tout peiné, car il avait beaucoup de propriétés. Et Jésus dit à ses disciples : “ En vérité je vous le dis, il sera difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.” Matthieu. 19:16-24. A vous maintenant, riches : pleurer, poussez des hurlements au sujet des misères qui viennent sur vous. Votre richesse s’est pourrie et vos vêtements de dessus ont commencé à être rongés par les mites. Votre or et votre argent sont rouillés, et leur rouille sera en témoignage contre vous et dévorera vos chairs. Quelques chose qui ressemble à un feu, voila ce que vous avez amassé dans les derniers jours. Le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, mais qui est retenu par vous, le voici qui crie, et les appels au secours des moissonneurs sont entrés dans les oreilles de Jéhovah des armées. Sur terre vous avez vécu dans le luxe et vous avez recherché les plaisirs des sens. Vous avez engraissé vos cœurs au jour de l’abattage. Vous avez condamné, vous avez assassiné le juste.
EST-CE QU'IL NE S'OPPOSE PAS A VOUS?
JACQUES 5:1-6.
A vous maintenant qui dîtes : “ Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons un an, nous commercerons et nous ferons des profits”, alors que vous ne savez même pas quelle sera, demain, votre vie. Vous êtes en effet une brume qui apparait pour un peu de temps et puis disparait. Vous devriez dire au contraire : “ Si Jéhovah le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela.” Mais maintenant vous tirez fierté de vos fanfaronnades d’hommes présomptueux. Toute fierté de ce genre est méchante. Si donc quelqu'un sait faire ce qui est juste, mais ne le fait pas, il y a péché pour lui. Jacques. 4 :13-17.
NI PAUVRETE NI RICHESSE.
Je suis plus dépourvu que n’importe qui d’autre, et je n’ai pas l’intelligence des humains; et je n’ai pas appris la sagesse; et je ne connais pas la connaissance du Très-Saint.Qui est monté au ciel pour descendre ? Qui a recueilli le vent dans le creux des deux mains ? Qui a enveloppé les eaux dans un manteau ? Qui a fait se lever toutes les extrémités de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ? Toute parole de Dieu est affinée. Il est un bouclier pour ceux qui se réfugient en lui. N’ajoute rien à ses paroles, pour qu’il ne te reprenne pas et que tu ne sois pas convaincu de mensonge.Je t’ai demandé deux choses. Ne me les refuse pas avant que je meure. Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère. Ne me donne ni pauvreté ni richesse. Laisse-moi dévorer la nourriture prescrite pour moi, pour que je ne me rassasie pas, et que je te renie pas et ne dise point : “ Qui est Jéhovah ? “ et pour que je ne tombe pas dans la pauvreté, et que je ne vole pas et n’attente pas au nom de mon Dieu.Il est une génération qui appelle le mal sur son père et qui ne bénit pas sa mère.Il est une génération qui est pure à ses yeux, mais qui n’a pas été lavée de ses excréments.Il est une génération dont les yeux sont devenus ô combien altiers, et dont les yeux rayonnants sont élevés.Il est une génération dont les dents sont des épées et dont les mâchoires sont des couteaux à égorger, pour dévorer les affligés de dessus la terre et les pauvres parmi les hommes. Proverbes. 30 :2-9,11-14.
*****
Mais ceux qui sont résolus à être riches tombent dans la tentation, dans un piège et dans beaucoup de désirs insensés et funestes, qui plongent les hommes dans la destruction et la ruine. Car l’amour de l’argent est la racine de toutes sortes de choses mauvaises, et quelques-uns, en aspirant à cet amour, se sont égarés loin de la foi et se sont eux-mêmes transpercés partout de beaucoup de douleurs. 1 Timothée. 6 : 9,10.
*****
Et un peu de temps encore, et le méchant ne sera plus; et assurément tu prêteras attention à son lieu, et il ne sera pas. Mais les humbles possèderont la terre, et ils se délecteront de la paix. Psaumes. 37 :16.
*****
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire