jeudi 23 mai 2013

LES CHRÉTIENS VIENNENT AU MONT SION

PIERRE VA A BABYLONE

Pierre fut désigné pour employer la " clé de la connaissance" et ouvrir la porte aux Gentils incirconcis. Cependant, il fut établi apôtre, surtout pour prêcher la bonne nouvelle du Royaume parmi les Juifs circoncis auxquels il avait ouvert la porte en utilisant la première "clé", le jour de la Pentecôte de l'an 33.Inversement, et bien qu'il ait régulièrement prêché dans les synagogues juives jusqu'à ce qu'il fût expulsé, Paul était surtout apôtre des Gentils. Le concernant, Jésus-Christ ressuscité avait d'ailleurs déclaré : 
" Cet homme m'est un vase choisi pour porter mon nom aux nations ainsi qu'aux rois et aux fils d'Israël." Actes 9:15 ; 22 : 17-21. 
Cette disposition amena une répartition du territoire dans lequel les apôtres prêchaient la bonne nouvelle du Royaume et formaient de nouvelles congrégations. Ce partage du monde des hommes à qui les apôtres devaient prêcher et parmi lesquels ils devaient faire des disciples était en harmonie avec ces paroles que Jésus avait prononcées après sa résurrection et son ascension au ciel : 
"Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc et faites des disciples de gens de toutes les nations, les baptisant." Matthieu 28:18,19. 
Les apôtres tombèrent d'accord sur cette question d'attribution de territoire, et voici ce que nous rapporte Paul à ce propos : " Ensuite, au bout de quatorze ans [après une visite antérieure], je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, prenant aussi Tite avec moi. Mais j'y montai à la suite d'une révélation. Et je leur exposai la bonne nouvelle que je prêche parmi les nations (...). Mais au contraire, voyant que la bonne nouvelle pour ceux qui sont incirconcis m'avait été confiée, comme elle l'avait été à Pierre pour ceux qui sont circoncis - car Celui qui donna à Pierre les pouvoirs nécessaires à un apostolat pour ceux qui sont circoncis, me donna aussi des pouvoirs pour ceux qui sont des nations; oui, quand ils purent reconnaître la bonté imméritée qui m'avait été donnée, Jacques et Céphas [ Pierre] et Jean, ceux qui paraissaient être les colonnes, nous donnèrent, à moi et à Barnabas, la main droite de la participation, pour que nous allions vers les nations, mais eux [Jacques, Pierre et Jean] vers ceux qui sont circoncis." - Galates 2:1-9.


Pour Pierre, cette disposition signifierait concentrer ses efforts vers l'est y compris Babylone, où se trouvait au premier siècle la plupart des Juifs selon la chair. Quant à Paul, il irait vers l'ouest. En fait, il fut appelé vers l'ouest lorsqu'il était à Troas, ville située à la pointe occidentale de l'Asie Mineure.

Là, "pendant la nuit une vision apparut à Paul : un Macédonien se tenait là et le suppliait, disant : 'Passe en Macédoine et aide-nous.' Or dès qu'il eut vu la vision, nous cherchâmes à partir pour la Macédoine, tirant la conclusion que Dieu nous avait appelés pour leur déclarer la bonne nouvelle." 
Premièrement, il fonda dans la ville macédoniennes de Philippes une congrégation chrétienne comptant des Gentils incirconcis Actes 16:8-40. Puis ce fut au tour d'autres villes d'Europe, y compris Athènes et Corinthe, où des congrégations chrétiennes furent formées.

Quelques années plus tard, Paul dut écrire aux Corinthiens pour qu'ils cessent de former parmi eux des sectes religieuses.Certains disaient : Je suis de Paul. D'autres : Je suis d'Apollos. D'autres : Je suis de Pierre (Céphas). D'autres : Je suis de Christ. S'élevant contre ces sectes, comme celles qui divisent la chrétienté actuelle, Paul écrivit à la congrégation de Corinthe en ces termes :
" Il m'a été exposé à votre sujet, mes frères, par ceux de la maison de Chloé, que des dissensions existent parmi vous. Ce que je veux dire est ceci, que chacun de vous dit : 'J'appartiens à Paul', 'Mais moi à Appolos', 'Mais moi à Céphas', 'Mais moi à Christ'. Le Christ existe-t-il divisé ? Paul n'a pas été mis au poteau pour vous, n'est-ce pas ? Ou bien avez-vous été baptisés au nom de Paul ? (...) vous êtes encore charnels. Dés lors, en effet, qu'il y a des jalousies et des disputes parmi vous, n'êtes vous pas charnels et ne marchez-vous pas comme font les hommes ? Car lorsque l'un dit : ' J'appartiens à Paul', mais l'autre : 'Moi à Apollos', n'êtes vous pas simplement des hommes ? Qu'est-ce donc qu'Apollos ? Oui, qu'est-ce que Paul ? Des ministres par lesquels vous êtes devenus des croyants, oui, comme le Seigneur a donné à chacun. J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu l'a fait croître sans cesse; si bien que ce n'est ni celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui le fait croître. Car nous sommes des collaborateurs de Dieu. Vous êtes le champ de Dieu en culture, l’édifice de Dieu.
                        " Que nul donc ne se glorifie dans les hommes; car toutes choses vous appartiennent, soit Paul, ou Apollos, ou Céphas [Pierre], ou le monde, ou la vie, ou la mort, ou les choses ici présentes, ou les choses à venir, toutes choses vous appartiennent; et de votre côté vous appartenez à Christ; Christ, de son côté, appartient à Dieu." - I Corinthiens 1: 11-13 ; 3: 3-7,9,21-23. 


En élevant de telles protestations contre les sectes religieuses parmi les personnes se prétendant chrétiennes, l'apôtre Paul ne soutenait pas que Pierre (Céphas) était le Roc (petra) sur lequel Jésus-Christ édifiait sa congrégation Matthieu 16:18. Au contraire, Paul, qui avait dû reprendre Pierre, écrivit dans cet ordre d'idées :

 "Nul homme ne peut poser d'autre fondement que ce qui est posé, ce qui est Jésus-Christ." I Corinthiens 3:11. 
En raison de la fidélité de Paul, non pas à un homme comme lui mais à Jésus-Christ, il n'est pas surprenant que treize lettres (épîtres) des Écritures grecques chrétiennes portent le nom de Paul, en qualité d'écrivain inspiré. C'est également à Paul qu'on attribue l'épître ou lettre aux Hébreux, c'est-à-dire aux chrétiens hébreux, ce qui fait quatorze épîtres à son actif. On ne trouve que deux épîtres de Pierre dans les saintes Écritures.

Ces lettres de Paul, ainsi que ses paroles et ses déplacements, dont les Actes des apôtres nous donnent la teneur, sont une preuve de l'ampleur de son oeuvre missionnaire et du grand nombre de congrégations chrétiennes qu'il a formées, particulièrement à l'ouest, parmi les nations gentiles. Alors qu'il se trouvait à Éphèse  en Asie Mineure, et qu'il se proposait de faire une dernière visite à Jérusalem, Paul déclara :
 "Après avoir été là, il faut aussi que je vois Rome." Actes 19:21.
 Poursuivant ce projet, il adressa peu après un puissant message aux Romains. Dans sa lettre, écrite en grec et non en latin, il dit aux chrétiens de Rome :
  "J'ai été bien des fois empêché de venir vers vous. Mais à présent que je n'ai plus de territoire qui n'a pas été touché dans ces régions, et ayant depuis quelques années un ardent désir de venir vers vous quand je me rendrai en Espagne, j'espère, par-dessus tout, lorsque je serai en cours de route, vous voir et y être escorté par vous une partie du chemin, après que je me serai d'abord, dans une certaine mesure, rassasié de votre compagnie." - Romains 15:22-24.


Paul revint à Jérusalem. Dans le temple, les Juifs fanatiques le molestèrent, et il fut arrêté. Après avoir comparu devant le Sanhédrin juif de Jérusalem, où il faillit être "mis en pièces" par les juges d'opinion contraire, Paul eut une vision, la nuit suivante, au quartier des soldats romains.
 "Le Seigneur se tint près de lui et dit : ' Aie bon courage! Car tout comme tu as rendu à Jérusalem un témoignage complet sur les choses qui me concernent, tu dois aussi rendre témoignage à Rome.'" - Actes 23:1-11.
******* 

Aucun commentaire: