mardi 11 septembre 2012

Le 666, AMI DU MONDE OU AMI DE DIEU?

 MISSION DES DOUZE
Matthieu 10 : 5 - 42.


Ces douze, Jésus les envoya, leur donnant les ordres que voici : " Ne vous en allez pas sur la route des nations et n'entrez pas dans une ville Samaritaine; mais allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël, continuellement. Chemin faisant, prêchez en disant : ' Le royaume des cieux s'est approché.' Guérissez les malades, faites lever les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or, ni argent, ni monnaie de cuivre pour la bourse de vos ceintures, ni sac à vivres pour la route, ni deux vêtements de dessous, ni sandales, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture.
" En quelque ville ou village que vous entriez, cherchez qui y est digne et demeurez là jusqu'à votre départ. En entrant dans la maison, saluez-les en les occupants; et si la maison [ en ] digne, que vienne sur elle la paix que vous lui souhaitez; mais si elle n' [en] est pas digne, que votre paix retourne à vous ! Si quelqu'un ne vous accueille pas ou n'écoute pas vos paroles, - quand vous sortirez de cette maison ou de cette ville, secouez la poussière de vos pieds. En vérité je vous le dis : ce sera plus supportable, au jour du jugement, pour le pays de Sodome et de Gomorrhe que pour cette ville.
" Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups; montrez-vous donc prudents comme des serpents, mais innocents comme des colombes. Soyez sur vos gardes avec les hommes; car ils vous livreront aux tribunaux locaux, et ils vous fouetteront dans leurs synagogues. Oui, vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi, en témoignage pour eux et pour les nations. Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiéter pas pas de ce que vous devez dire ni comment, car ce que vous devez dire vous sera donné en cette heure-là ; car ce n'est pas seulement vous qui parlez, mais c'est l'esprit de votre Père qui parle par vous. D'autre part, le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant, et les enfants se dresseront contre les parents et les feront mourir. Et vous serez les objets de la haine de tous à cause de mon nom : mais celui qui aura enduré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre: car je vous le dis en vérité : Non, vous n’achèverez pas le tour des villes d'Israël avant que n'arrive le Fils de l'homme.
" Le disciple n'est pas au-dessus de celui qui l'enseigne, ni l'esclave au-dessus de son seigneur. Il suffit que le disciple devienne comme celui qui l'enseigne, et l'esclave comme son seigneur. S'ils ont appelé le maître de maison Béelzébub, à plus forte raison [appelleront-ils] ainsi ceux de sa maison ! Ne les craignez donc pas; car il n'y a rien de voilé qui ne vienne à être dévoilé, ni rien de secret qui ne vienne à être connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le dans la lumière; et ce que vous entendez chuchoter, prêchez-le depuis les toits en terrasse. Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent tuer l'âme; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l'âme et le corps dans la Géhenne. Ne vend-on pas deux moineaux pour une pièce de monnaie de peur de valeur ? Pourtant, pas un seul d'entre eux ne tombe à terre [ à l'insu ] de votre Père. Mais les cheveux mêmes de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc pas : vous valez plus que beaucoup de moineaux.
" Quiconque donc confesse son union avec moi devant les hommes, je confesserai moi aussi mon union avec lui devant mon Père qui est dans les cieux; mais celui qui me renie devant les hommes, je le renierai loi aussi devant mon Père qui est dans les cieux. Ne pensez pas que je sois venu mettre la paix sur la terre, je suis venu mettre non pas la paix mais l'épée. car je suis venu causer la division : l'homme [sera] contre son père, la fille contre sa mère, la jeune épouse contre la belle-mère. Oui, les ennemis de l'homme seront ceux de sa propre maison. Celui qui a plus d'affection pour son père ou pour sa mère que pour moi n'est pas digne de moi; et celui qui a plus d'affection pour son fils ou pour sa fille que pour moi n'est pas digne de moi. Et celui qui n'accepte pas son poteau de supplice et ne vient pas à ma suite, n'est pas digne de moi. Celui qui trouve son âme la perdra, et celui qui perd son âme à cause de moi la trouvera.

" Celui qui vous reçoit me reçoit aussi, et celui qui me reçoit reçoit aussi celui qui m'a envoyé. Celui qui reçoit un prophète parce que c'est un prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste recevra une récompense de juste. Et quiconque donne à boire seulement une coupe d'eau froide à l'un de ces petits, parce que c'est un disciple, je vous le dis en vérité : non, il ne perdra pas sa récompense."

 *******
























Aucun commentaire: