LE PURGATOIRE ET LES PRIÈRES POUR LES MORTS.
*******
Voici comment Virgile s'exprime, dans sa description de ces diverses tortures : "Enfermées dans les ténèbres de leur obscure prison, les âmes ne regardent plus les cieux; et même lorsqu'au dernier jour la vie s'est retirée, les malheureux ne peuvent se dégager entièrement des maux et des souillures du corps; car dans cette longue union avec la matière, les vices en s'invétérant, ont laissé des traces presque ineffaçables : elles subissent donc des châtiments, et expient dans les supplices leurs anciennes fautes; les unes, suspendues dans les airs, sont le jouet des vents, les autres lavent dans leur vaste gouffre les taches infectes de leurs crimes, ou s'épurent par le feu. Chacun de nous est soumis au châtiment réservé à ses mânes. Ensuite nous sommes envoyés dans le vaste Elysée dont les riantes campagnes n'ont que peu d'habitants; là ils sont heureux, et après la succession des âges, après mille années révolues, le temps efface les souillures des âmes et ne leur laisse que les simples éléments du feu et la pure essence éthérée."
*******
Voila comment dans la Rome païenne, le purgatoire était aussi enseigné aux païens; mais il semble que là il n'y eût aucun espoir d'échapper à aucune de ces peines.
*******
QUE NOUS ENSEIGNENT LES SAINTES ÉCRITURES INSPIRÉES?
*******
Dans le livre du Deutéronome chap.30:19,20. nous lisons ceci :" Je prends aujourd'hui à témoin contre vous les cieux et la terre, que j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; et tu devras choisir la vie , afin que tu restes en vie , toi et ta descendance , en aimant Jéhovah, ton Dieu, en écoutant sa voix et en t'attachant à lui; car il est ta vie et la longueur de tes jours , pour que tu habites sur le sol que Jéhovah a juré à tes ancêtres, Abraham , Isaac et Jacob , de leur donner."
*******
3 Voici ce qui est funeste dans tout ce qui se fait sous le soleil : [ c'est] que, parce qu'il y a un même hasard pour tous, le coeur des fils des hommes est aussi plein de mal; et il y a de la folie dans leur coeur durant leur vie, et après cela chez les morts! 4 Pour celui, en effet, qui est uni à tous les vivants il y a de la confiance, parce qu'un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort.
*******
5 Les vivants , en effet , se rendent comptent qu'ils mourront ; mais quant aux morts , ils ne se rendent compte de rien du du tout , et ils n'ont plus de salaire , car leur souvenir est oublié. 6 De plus , leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri , et ils n'ont plus de portion , jusqu'à des temps indéfinis , dans tout ce qui doit se faire sous le soleil. 10 Tout ce que ta main trouve à faire , fais-le avec ta force , car il n'y a ni oeuvre , ni combinaison , ni connaissance , ni sagesse dans le Schéol , le lieu où tu vas. Eccl.9 : 3 ,4 ,5 ,6 , 10.
*******
*******
38 Avec lui, on attacha alors sur des poteaux deux brigands, l'un à sa droite et l'autre à sa gauche.39 Et les passants parlaient de lui en mal, hochant la tête 40 en disant: "O toi qui voulais renverser le temple et le bâtir en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es fils de Dieu, descends du poteau de supplice!" 41 Pareillement les prêtres en chef aussi se moquaient de lui , ainsi que les scribes et les aînés , et disaient 42 ' Il en a sauvé d'autres ; il ne peut pas se sauver lui-même ! Il est roi d'Israël ; qu'il descende maintenant du poteau de supplice , et nous croiront en lui !Il a mis sa confiance en Dieu ; qu'Il le délivre maintenant , s'Il veut de lui , car il a dit : 'Je suis Fils de Dieu'" 44 De même les brigands qui étaient qui étaient attachés sur des poteaux avec lui , l'outrageaient eux aussi.
45 A partir de la sixième heure, des ténèbres couvrirent tout le pays, jusqu'à la neuvième heure. 46 Vers la neuvième heure, Jésus clama à haute voix, disant : Elie, Elie , lama sabachthani ?" c'est-à-dire: " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" 47 En entendant cela , quelques uns de ceux qui se tenaient-là dirent :" Cet homme appelle Elie " 48 Et aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge qu'il imbiba de vin aigre et , l'ayant fixée à un roseau , il lui donna à boire. 49 Mais les autres dirent : " Laisse-le ! Voyons si Elie vient le sauver. " [ Un autre homme prit une lance et lui perça le côté , et il en sortit du sang et de l'eau] 50 Jésus cria encore à haute voix et rendit[son] esprit. 51 Et voila que le rideau du sanctuaire se déchira en deux, du haut en bas, et la terre trembla, et les masses rocheuses se fendirent.52 Et les tombeaux commémoratifs s'ouvrirent et beaucoup de corps des saints endormis furent relevés, 53 ( et des gens, qui sortaient des tombeaux commémoratifs après sa résurrection, entrèrent dans la ville sainte,) et ils devinrent visibles pour beaucoup. 54 Or l'officier et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, voyant le tremblement de terre et ce qui arrivait, furent pris d'une grande peur et dirent : " Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu."
*******
PAS DE CONDAMNATION DONC POUR CEUX QUI SONT EN UNION AVEC CHRIST JÉSUS. ROMAINS.8 1-17.
2 Car la loi de l'esprit qui donne la vie en union avec Christ Jésus t'a libéré de la loi du péché et de la mort. 3 En effet , étant donné qu'il y avait une incapacité du côté de la Loi , en ce qu'elle était faible à cause de la chair , Dieu , en envoyant son propre Fils dans la ressemblance de la chair pécheresse et au sujet du péché , a condamné le péché dans la chair , 4 pour que la juste exigence de la Loi fût accomplie en nous qui marchons, non pas en accord avec la chair , mais en accord avec l'esprit. 5 En effet , ceux qui sont en accord avec la chair désirent les choses de la chair , mais ceux qui sont en accord avec l'esprit , les choses de l'esprit. 6 Car les désirs de la chair signifie la mort , mais les désirs de l'esprit signifie la vie et la paix ; 7 parce que le désir de la chair signifie inimitié contre Dieu , car il n'est pas soumis à la loi de Dieu et même il ne peut pas l'être. 8 Ceux donc qui sont en accord avec la chair ne peuvent plaire à Dieu. 9 Mais vous êtes en accord , non pas avec la chair , mais avec l'esprit , si vraiment l'esprit de Dieu habite en vous . Et si quelqu'un n'a pas l'esprit de Christ , celui-la ne lui appartient pas.10 Or si Christ est en union avec vous , le corps , il est vrai , est mort à cause du péché , mais l'esprit est vie à cause de la justice. 11 Si maintenant l'esprit de celui qui a relevé Jésus d'entre les morts habite en vous , celui qui a relevé Christ Jésus d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son esprit qui réside en vous. 12 Ainsi donc frères , nous sommes tenus , [mais] non vis-à-vis de la chair pour vivre en accord avec la chair ; 13 car si vous vivez en accord avec la chair , vous mourrez , à coup sûr ; mais si , par l'esprit , vous faites mourir les pratiques du corps , vous vivrez. 14 Car tous ceux qui sont conduits par l'esprit de Dieu , ceux-là sont fils de Dieu . 15 En effet , vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage qui provoquerait encore de la crainte , mais vous avez reçu un esprit d'adoption filiale , esprit par lequel nous crions : " Abba , Père !" 16 L'esprit lui-même atteste avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or si nous sommes enfants , nous sommes aussi héritiers : oui , héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ , pourvu que nous souffrions avec [lui] afin d'être aussi glorifiés avec lui[lui].
*******
Ainsi donc, les prières pour les morts, l'esprit du mois, c'est-à-dire un service en l'honneur du défunt un mois après sa mort. Les frais de l'embaumement, les rites funèbres, les cérémonies de l'encens et des libations, le tombeau sont autant de supercheries de Rome pour détrousser la veuve et l'orphelin. La doctrine du purgatoire est purement païenne , et ne peut résister un seul instant à la lumière des Écritures. " Sortez d'elle, mon peuple , si vous ne voulez pas participer avec elle à ses péchés , et si vous ne voulez pas recevoir une part de ses plaies."Apoc. 18 : 4.C'est un ordre très urgent de Jéhovah , car le septième ange ne devrait pas tarder a versé son bol. 17 Et le septième a versé son bol sur l'air . Alors une voix forte est sortie du sanctuaire , d'auprès du trône , disant : " C'est arrivé!" Et il s'est produit des éclairs et des voix et des tonnerres , 18 Et il s'est produit un grand tremblement de terre , tel qu'il ne s'en est pas produit depuis qu'il est paru des hommes sur la terre , de tremblement de terre aussi étendu , aussi grand. 19 Et la grande ville s'est divisée en trois parties , et les villes des nations sont tombées ; et de Babylone la Grande on s'est souvenu devant Dieu , pour lui donner la coupe du vin de la colère de son courroux. 20 Et toute île s'est enfuie , et des montagnes n'ont pas été trouvées. 21 Et une grande grêle, - chaque grêlon du poids d'un talent environ - est descendue du ciel sur les hommes , et les hommes ont blasphémé Dieu à cause de la plaie de la grêle , car la plaie en était particulièrement grande. .Apoc. 16 : 17-21.
*******
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire